Villes, Raymond Depardon

L’exposition « Villes » présentée à la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3ème) réaffirme la capacité de l’artiste Raymond Depardon à explorer le monde et nous offre par la juxtaposition de ses prises de vue une indéniable narration poétique. L’exposition a été prolongée jusqu’au 21 février 2009.

Raymond Depardon est un artiste français né en 1942.
C’est en 1954 qu’il fait ses premières armes de photographes en s’appropriant un appareil 6X6 de marque Lumière, reçu par son frère en cadeau d’anniversaire.
Après son certificat d’études, il enchaine les expériences : apprenti dans une boutique de photo-opticien, cours de photographie par correspondance, assistant de Louis Foucherand, photographe à l’agence Dalmas, création de l’agence Gamma …
Suite à ses multiples photographies, films, reportages, documentaires … il reçoit des prix prestigieux comme le Grand Prix national de la photographie, en 1991.

Pour cette exposition, Raymond Depardon s’est rendu dans 12 villes du monde ; une errance solitaire de 3 jours dans le rythme effréné de chacune des mégalopoles choisies : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires, Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New York, Paris, Rio de Janeiro, Shanghai et Tokyo.
Loin du spectaculaire et de l’exotisme, il nous montre des scènes de rues où la banalité du sujet, renvoie au désir de retranscrire le quotidien des citadins du XXIe siècle.
Il dit “avoir voulu réfléchir à son rapport à la ville, un rapport souvent difficile, d’amour-haine”.
Interpellant le spectateur que nous sommes en témoin curieux et attentif, il ne trahit rien de la singularité des êtres qu’il photographie et joue paradoxalement de la similitude des conurbations comme d’une évidence, démontrant ainsi sa formidable cohérence artistique.

Post author

Laisser une réponse