La Nuit Européenne des Musées

La 7ème édition de la Nuit Européenne des Musées aura lieu le samedi 14 mai. Un événement incontournable de la culture en Europe …

Créé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, cet événement de dimension européenne est devenu le rendez-vous des noctambules épris de culture.

La Nuit européenne des musées s’impose aujourd’hui comme un grand succès en mobilisant plus de 3200 musées dans les pays européens dont près de 1400 musées en France.
Elle est désormais un succès populaire incontesté avec 2 millions de visiteurs dans toute la France en 2010, et une participation de plus de 32% des 12-25 ans.

Cette année encore, les musées à travers toute l’Europe ouvriront gratuitement leurs portes au public. Chaque visiteur pourra ainsi profiter d’un moment privilégié pour (re)découvrir ces musées dédiés aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, aux sciences et aux techniques et leurs collections.

Une manifestation résolument interactive

En 2011, La Nuit européenne des musées pourra se vivre en amont grâce à son portail Internet qui donnera accès aux préparatifs et aux coulisses de l’événement jusqu’au jour J.
Chacun aura rendez-vous sur ce véritable carrefour en ligne autour des différentes facettes de la manifestation : programmes, réseaux sociaux, contenus multimédias participatifs, web TV…
La Nuit européenne des musées entend ainsi satisfaire tous les publics.

De multiples contenus multimédias seront dévoilés au fur et à mesure des semaines :

  • Les visages de la Nuit présenteront des portraits-vidéos des professionnels des musées qui font la Nuit à travers l’Europe ;
  • Une oeuvre, Une histoire révélera les petites et grandes histoires des collections des musées participants. Ce programme sera présenté en écho avec « Musées et mémoire, quand les objets racontent votre histoire », le thème 2011 de l’ICOM ;
  • Les coulisses de la Nuit entraîneront les internautes par le biais de reportages vidéos au coeur des préparatifs de cet événement exceptionnel ;
  • La Nuit Tweette, permettra à tous les acteurs de dialoguer en temps réel tout au long de la Nuit ;
  • L’énigme de la Nuit, conduira les visiteurs internautes sur un jeu de piste se dévoilant sur Internet au fil des semaines à la découverte d’une série d’énigmes et invitant les visiteurs à finir le jeu lors de la nuit du 14 mai dans un des musées partenaires ;
  • Une application mobile permettra à chaque visiteur de suivre l’événement au plus près.
Post author