Musée de la Grande Guerre / Succès pour sa 1ère Nuit des musées

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : Succès pour sa première Nuit des musées et cap symbolique des 80 000 visiteurs franchi !

Pour sa participation à la Nuit européenne des musées samedi 19 mai dernier, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, qui ouvrait à cette occasion sa première exposition temporaire, a rencontré un vif succès : ce sont en effet un peu plus de 1000 visiteurs qui se sont pressés de 19h00 à 00h00 au musée pour (re)découvrir les 3000m² de l’exposition permanente du musée mais aussi son exposition temporaire, dans une ambiance musicale jazzy emmenée par l’ensemble musical Calliopée en résidence au Musée.

Fort de sa nouvelle approche du premier conflit mondial à travers une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre ouvrait pour la première fois ses portes en nocturne à l’occasion de la Nuit des Musées ; une expérience originale de visite pour le public complétée par des prestations musicales de grande qualité offertes par l’ensemble Calliopée, au sein même de l’exposition permanente, sur le parvis du musée et dans l’auditorium. Des oeuvres de Gershwin ou encore Bernstein dans des versions inédites pour clarinette et cordes ont révélé toute leur dimension dans un cadre original.

Une place de choix a donc été faite à l’héritage musical américain, en lien avec l’actualité du musée qui ouvrait au public à cette occasion sa première exposition temporaire : « Un cadeau des Américains à la France : The Marne Battle monument (1932-2012) ». A l’occasion du 80e anniversaire du Monument Américain qui surplombe le Musée, le public est invité à découvrir l’origine de cette magistrale statue, sa mise en oeuvre, sa symbolique, son histoire.

Le musée a donc franchi à l’occasion de la Nuit des Musées le cap symbolique des 80 000 visiteurs depuis son ouverture le 11 novembre dernier, avec très exactement 81 100 visiteurs à la date du 20 mai.

Un succès qui prouve l’intérêt de chacun, petits et grands, pour l’Histoire et l’une de ses périodes majeures, la Grande Guerre, qui célébrera son centenaire en 2014 et pour lequel le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux sera de nouveau au rendez-vous.

Post author