Lucian Freud, L’Atelier

Jusqu’au 19 juillet, le Centre Pompidou rend un hommage inédit à Lucian Freud, l’un des plus grands peintres contemporains, aujourd’hui âgé de 88 ans. Le public pourra ainsi découvrir l’œuvre de l’artiste à travers, notamment, une cinquantaine de peintures.

Lucian Freud figure parmi les artistes vivants les plus importants au monde et n’avait pas été exposé en France depuis la dernière rétrospective déjà réalisée par le Centre en 1987, voilà un quart de siècle, alors même que sa renommée n’a cessé de croître et que la place éminente qu’il occupe s’inscrit sans conteste dans l’histoire de l’art et de la peinture.

L’exposition présente un ensemble exceptionnel de chefs-d’œuvre composé d’une cinquantaine de peintures de grands formats, complétées par une sélection d’oeuvres graphiques et des photographies de l’atelier londonien de l’artiste, en provenance, pour la plupart, de collections particulières.

L’exposition s’organise autour du thème de l’atelier, ce huis-clos qui fonde la peinture et la pratique de Lucian Freud.
Elle réunit, dans un espace de plus de 900 m2, les principales grandes compositions du peintre dites Large Interiors, les variations autour des maîtres anciens, la série des autoportraits et les récents et imposants portraits de Leigh Bowery ou de Big Sue, chefs-d’œuvre du peintre.

Illustration
Reflection with Two Children (Self-Portrait), 1965
Reflet avec deux enfants (autoportrait), 1965
Madrid, Museo Thyssen Bornemisza
photo : José Loren
© Lucian Freud

Post author