Luna Poddar et Ashimbandhu Bhattacharya à l’Auditorium Guimet

Le vendredi 15 et le samedi 16 octobre à 20h30, l’Auditorium du musée Guimet (Paris 16ème) présente Luna Poddar et Ashimbandhu Bhattacharya et leurs musiciens pour un spectacle de Danse kathak (gharana de Lucknow).

Des trois grandes écoles (gharana) de kathak, c’est la gharana de Lucknow qui accorde le plus d’importance à l’expression des émotions, la finesse des gestes et du mime.

Formé dès le plus jeune âge au sein de la gharana de Jaïpur par Ramgopal Mishra et Susmita Mishra, Ashimbandhu Bhattacharya s’est tout d’abord initié aux aspects les plus techniques de la danse : le rythme des pieds, l’exécution des tours…
Mais c’est sous la férule de Vijay Shankar, et surtout du légendaire Padma Vibhushan Pandit Birju Maharaj qu’il a acquis ce complément d’abhinaya (expression) qui donne à son art ce mélange de grâce et de rigueur, ce style inimitable au carrefour des deux écoles.
Danseur émérite, professeur et chorégraphe de renommée internationale, Ashimbandhu a insufflé une nouvelle dimension au kathak. Un art qu’il transmet aujourd’hui au sein de son école, Upasana.

Danseuse virtuose, Luna Pan-Poddar découvre le kathak à l’âge de 4 ans.
C’est à Lucknow, auprès des mêmes Vijay Shankar et Birju Maharaj qu’elle apprendra toutes les subtilités de cet art, dans la plus grande tradition de la transmission guru-shishya (maître – élève).
Très vite sa carrière devient internationale et elle est invitée au Royaume-Uni, en Corée, en Finlande ou à Abou Dhabi…
Sa grâce, son énergie, sa technique exceptionnelle ne passent pas inaperçues et la presse internationale fait l’éloge de son talent et de son engagement artistique.
Luna fonde sa propre école de danse Prerna, se forme aux USA aux techniques de la danse contemporaine et se produit en vedette dans de nombreuses chorégraphies signées des plus grands noms du kathak, tels son maître Birju Maharaj ou son ami Ashimbandhu Bhattacharya…

Réunis à nouveau sur scène pour deux soirées exceptionnelles, deux des étoiles du kathak contemporain.

Post author