Anurekha Ghosh et ses musiciens

Les vendredi 27 et samedi 28 mars à 20h30, à l’auditorium Guimet, Anurekha Ghosh et ses musiciens présente le spectacle « Abhisarika ». Il s’agit de danse kathak (Inde du nord). Danseuse et chorégraphe, issue de la nouvelle génération de danseuses du monde indien, Anurekha Ghosh est devenue une figure incontournable du kathak.

« Abhisarika » dépeint les différentes strates de l’Amour et la joie que chaque femme éprouve en pratiquant la méditation sur le mystère fondamental de la vie. Une conversation sensuelle, passionnée et intime, exprimée du plus profond du cœur, murmure de doux vœux d’amour qui résonnent dans l’unité de l’être et du cosmos. Il s’agit moins de temps et d’espace que de l’union de l’esprit et de l’âme.

Initiée à la danse dés l’âge de 4 ans, Anurekha Ghosh a été formée au Bengale par plusieurs des plus grands maîtres et notamment Meera Majumdar et Mousumi Sen à Calcutta, avant se révéler auprès du danseur et chorégraphe, Nahid Siddiqui.

Qu’elle s’adonne à la danse rituelle telle qu’elle se pratiquait à l’origine dans les temples hindous pour honorer les divinités, ou qu’elle se fasse l’interprète d’un poème ou d’une chanson comme il en était d’usage au XVIIe siècle à la cour des maharajas et des nababs, Anurekha Ghosh développe l’art du kathak à un niveau de raffinement rarement égalé. Sa recherche de la perfection se traduit par l’extrême sophistication de la gestuelle et des rythmes, sans jamais perdre en spontanéité.

“Abhisarika” dépeint les différentes strates de l’Amour et la joie que chaque femme éprouve en pratiquant la méditation sur le mystère fondamental de la vie. Une conversation sensuelle, passionnée et intime, exprimée du plus profond du cœur, murmure de doux vœux d’amour qui résonnent dans l’unité de l’être et du cosmos. Il s’agit moins de temps et d’espace que de l’union de l’esprit et de l’âme.

Anurekha Ghosh s’est produite dans les plus grandes salles et festivals du monde (Royal Opera, House, Madison Square Gardens, Festival Musicalla) seule ou avec sa troupe qu’elle créé en 2001  » The Anurekha Ghosh Company » .

Post author

Laisser une réponse