MIRAGES/céramiques : expo

Florence Doléac (designer), Didier Fiùza Faustino (architecte), Vincent Kohler (artiste), Bruno Peinado (artiste) et Frédéric Pradeau (artiste) mettent à l’épreuve les céramiques jusqu’au 25 avril 2010 à la Cité des sciences et de l’industrie.

MIRAGES/ céramiques est la première exposition d’un triptyque que Fondation93 consacre à l’exploration des relations complexes entre l’Homme et la matière.
Elle repose sur la confrontation de cinq artistes avec les céramiques, un domaine que science et technologie ont profondément révolutionné.

La présentation de cette initiative, jusqu’au 25 avril 2010, au cœur des expositions de la Cité des sciences et de l’industrie, témoigne de la volonté de faire dorénavant d’art et science, un des axes forts de la programmation d’universcience, le nouvel établissement de diffusion de la culture scientifique et technique né du rapprochement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.

Les cinq artistes retenus ont travaillé en étroite collaboration avec le Centre de recherche des arts du feu et de la terre, (CRAFT), Limoges, pour la réalisation d’une œuvre inédite. Les projets proposés sont pour le moins éclectiques…

Présentées au cœur des expositions scientifiques de la Cité, sur la péritrémie d’Explora, les cinq œuvres seront intégrées au sein d’une proposition scénographique originale.
L’architecte François Payet, a imaginé deux vastes socles dont la partie centrale sera recouverte de roches noires rétroéclairées par des tubes fluorescents rouges, afin d’évoquer la cuisson, étape essentielle dans la production d’une céramique. Toutes les œuvres seront installées sur ce tapis symbolisant la matière en fusion, à l’exception du « Petit chemin plantaire» de Florence Doléac qui servira de trait d’union entre les deux parties de l’exposition.

Post author