Mobi Boom

Mobi Boom. L’explosion du design en France, 1945-1975 est un ouvrage de Dominique Forest traitant de l’arrivée du mobilier moderne dans les intérieurs français. Disponible en librairie.

La prospérité démographique, économique et culturelle qui a marqué les Trente Glorieuses s’est accompagnée de mutations sociales considérables. De 1945 à 1975, la société française passe de la reconstruction à un accès généralisé à la consommation et aux loisirs.

Les innovations techniques et le développement de l’industrie soutiennent un optimisme basé sur la recherche du bien-être, qui se manifeste tout particulièrement dans les habitations et dans le mobilier.

Le mobilier de l’après-guerre, fonctionnel, adapté aux petites surfaces, susceptible d’être produit en série, obéit à partir du milieu des années 1960 à une vision hédoniste, voire impertinente, qui consacre le règne des lignes fluides et souples, joue sur la couleur ou la transparence, et s’incarne dans des meubles multifonctions et modulables.
Pierre Guariche, Marcel Gascoin, Marc Held, Joseph-André Motte, Olivier Mourgue, Pierre Paulin, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Alain Richard ou encore Roger Tallon en sont les principaux acteurs.

Mobi Boom. L’explosion du design en France, 1945-1975 explique comment, en se démocratisant, le mobilier moderne a fait son entrée dans les intérieurs français.
Son approche large – histoire culturelle, esthétique, technique, économique – en fait un livre incontournable pour en comprendre les enjeux.
Il contient en outre un dictionnaire biographique de plus de cent créateurs et éditeurs, ainsi qu’un DVD incluant seize interviews de créateurs, d’éditeurs et de diffuseurs de mobilier de cette époque charnière.

Post author