Mondrian / De Stijl, exposition

L’exposition «MONDRIAN/DE STIJL» présentée par le Centre Pompidou du 1er décembre au 21 mars entrelace les parcours de l’un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l’un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne.

Cette présentation s’articule en deux grands chapitres.
Le premier, consacré à Mondrian, est centré sur les œuvres, peintures et dessins créés par l’artiste à Paris entre 1912 et 1938. L’exposition montre, à travers une centaine d’œuvres majeures, l’évolution du peintre, du cubisme au néoplasticisme, de la «réalité naturelle à la réalité abstraite» et reflète le bouillonnement artistique engendré par l’activité de Mondrian dans la capitale parisienne.
C’est, depuis 1969, la première présentation d’ampleur à Paris de l’œuvre d’un des artistes les plus importants du XXe siècle, là où Mondrian a pourtant produit l’essentiel de son œuvre.

Le second chapitre de l’exposition investit le territoire du groupe «De Stijl» et trace, en parallèle, l’histoire du mouvement depuis ses origines, à travers un ensemble important de peintures, dessins et photographies.
L’exposition est largement fondée sur les pratiques transdisciplinaires des acteurs du mouvement autour des trois figures centrales, qui l’ont animé, Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit T.Rietveld, et révèle la complexité des collaborations entre les nombreux artistes qui s’y sont ralliés, peintres, architectes et designers.

Illustration
© 2010 Mondrian/Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA,
Piet Mondrian dans son atelier, 1926
Photographie
Paris, Médiathèque de l’Architecture
et du Patrimoine
© Ministère de la Culture –
Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN
© André Kertész
Kertész Andor ( 1894-1985), André Kertész (dit) :
© RMN – Gestion droits d’auteur

Post author

Laisser une réponse