Monumenta 2010 : Christian Boltanski

Du 13 janvier au 21 février 2010, Monumenta accueille au Grand Palais, l’artiste français Christian Boltanski. Après le succès des deux premières éditions de Monumenta confiées à Anselm Kiefer en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra en 2008, qui attirèrent chacune plus de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c’est donc Christian Boltanski qui relève le défi en 2010.

MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l’occasion.

Cette année, l’installation inédite proposée par Christian Boltanski, et appelé « Personnes« , est conçue comme une expérience frappante, à la fois physique et psychologique, un moment d’émotion spectaculaire qui questionne la nature et le sens de l’humanité.

Œuvre visuelle, mais aussi sonore, l’installation aborde un thème nouveau pour l’artiste, qui poursuit sa réflexion sur les limites de l’humanité et la dimension essentielle du souvenir : la question du destin et de l’inéluctabilité de la mort.

L’œuvre Personnes est une création à caractère éphémère. Selon la volonté de l’artiste, les éléments qui la constituent seront recyclés à l’issue de l’exposition.

Dans le cadre de MONUMENTA, Christian Boltanski poursuit également la collecte d’enregistrements de battements de cœurs qu’il a engagée pour la réalisation des Archives du cœur. Les visiteurs sont invités à enregistrer le son des battements de leur cœur et à en faire don à l’artiste.

 

Photo : Portrait Christian Boltanski
Christian Boltanski dans le Grand Palais – Juin 2009.
Photo Didier Plowy – Tous droits réservés Monumenta 2010, ministère de la Culture et de la Communication.

Post author

Laisser une réponse