Monumenta 2011, Anish Kapoor au Grand Palais

MONUMENTA marque le retour d’Anish Kapoor à Paris, trente ans après sa première exposition dans la capitale. Il est considéré comme l’un des plus importants sculpteurs d’aujourd’hui. A voir jusqu’au 23 juin à la Nef du Grand Palais.

Confrontation sans équivalent dans le monde, MONUMENTA invite chaque année un artiste d’envergure internationale à investir les 13 500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une œuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace.

Les trois premières éditions de MONUMENTA ont suscité l’enthousiasme, attirant en moyenne 150 000 visiteurs en cinq semaines. Confiée en 2007 à l’allemand résidant en France, Anselm Kiefer, en 2008 à l’américain Richard Serra, puis au français Christian Boltanski en 2010, c’est à Anish Kapoor, l’un des artistes majeurs de sa génération, qu’il a été, cette fois, proposé de se confronter à la Nef, du 11 mai au 23 juin 2011.

Son ambition était de « créer un espace dans l’espace qui réponde à la hauteur et la lumière de la Nef du Grand Palais et où les visiteurs seront invités à entrer dans l’œuvre ».

Le pari est réussi avec son Leviathan, une sculpture rouge foncé au volume hors norme composée de trois volumes ronds où chacun d’entre nous s’introduire.

Post author

Laisser une réponse