Sorti aux Éditions Anthèse depuis juin 2008, cet ouvrage est un témoignage particulièrement riche sur l’œuvre de Goldsworthy et sur sa passion constante pour la terre, son histoire et ses habitants.
Au début des années 1990, Andy Goldsworthy a été invité à proposer un projet pour la Cumbria, une région d’une remarquable beauté sauvage située dans le nord-ouest de l’Angleterre, dont le paysage a été modelé par des siècles d’agriculture et plus particulièrement d’élevage du mouton.
L’artiste à répondu à cette invitation par une vaste opération de restauration ou de reconstruction d’un ensemble d’enclos à moutons en y incluant une œuvre d’art tout en maintenant, quand cela était possible, un usage pastoral.
Ces enclos de pierres sèches servaient à regrouper, protéger et soigner les troupeaux.
Parmi ces sculptures de roche ou d’ardoise mêlées de pierres taillées pour être insérées dans les murs, Goldsworthy a réalisé une série de seize grands enclos le long d’une route majeure de transhumance, chacun enfermant un gros rocher d’origine glaciaire transporté depuis un pré voisin.
Le travail a débuté en janvier 1996, et, malgré une interruption due à la terrible épidémie de fièvre aphteuse de 2001, qui fit interdire d’accès toute cette région, un total de plus de quarante structures ont été achevées.
Cette extraordinaire opération est au cœur du présent ouvrage.
Murs & Enclos contient aussi une collection d’œuvres éphémères toutes reliées, à un degré ou à un autre, au mouton.
On y voit d’élégantes sculptures de laine gelée apparaissant dans des anfractuosités de rochers et d’impressionnantes longueurs de murets réhaussées poétiquement – et à grand-peine – de filets de laine immaculée ou de neige glacée.
On y trouve aussi une spectaculaire série de tableaux peints,au sabot, par le piétinement et les mouvements des moutons, attirés par des blocs de nourriture minérale posés sur la toile, à même le sol gelé.
Enfin, un chapitre est consacré à l’étude détaillée du travail de Goldsworthy dans le lit d’un ruisseau situé près de la maison de l’artiste, dans le Dumfriesshire, ainsi qu’à l’une de ses œuvres les plus récentes et les plus importantes, installée dans le Yorkshire Sculpture Park.