» Musée maritime  » – La Rochelle (17)

Le Musée maritime de la Rochelle est situé au bord des chalutiers du Vieux Port… Trois bateaux, dont le célèbre France 1, vous attendent à quai pour une visite !

Le Musée Maritime comporte huit bateaux dont seulement trois sont visitables : la frégate météorologique France 1, le chalutier de pêche arrière l’Angoumois et le remorqueur Saint Gilles.

Miroir de l’identité maritime de la ville, ce musée conserve des traces et des effets importants des navigations passées : explications des vies des marins mais aussi restauration des salles : chambres, cuisine, infirmerie, salle des machines…

La frégate France 1 est classée aux monuments historiques français. Sa visite est un émerveillement pour tout passionné de la mer. Elle est exposée depuis 1988 et fait la fierté des Rochellais. Crée en 1958, le France 1 a assuré des missions météorologiques jusqu’à l’apparition des satellites météorologiques qui facilitèrent les recherches, en 1985. Le France 1 permettait aussi de surveiller les éléments hydrauliques, les espaces marins et ornithologiques, d’aider la navigation aérienne, et bien entendu d’assurer secours aux personnes en danger.

L’angoumois, quant à lui, est un ancien chalutier de pêche. Il fait également parti des monuments historiques classés depuis 1993. Il fut exploité par la SARMA, le dernier armateur industriel de la Rochelle, et fut retiré de son activité en 1992 après une panne.

Le Saint Gilles lui, est visible depuis cette année seulement. Il fut construit en 1958 et désarmé en 1989, ce après quoi il fut confié au musée maritime.

Les amis du musée maritime accueille régulièrement de nouveaux adhérents et propose une continuité (dîners, conférences, farandoles musicales, visites guidées, balades en mer) en faveur du musée, pour approcher de plus près encore le monde marin.

Post author

Laisser une réponse