Nancy Spero au Centre Pompidou

Jusqu’au 10 janvier 2011, le Centre Pompidou organise, pour la première fois en France, une rétrospective consacrée à l’œuvre de Nancy Spero. Cette exposition réunit une soixantaine de dessins en hommage à l’artiste américaine, disparue l’année dernière à l’âge de 83 ans.

L’exposition, qui investit à la fois la Galerie d’art graphique et la Galerie du musée, donne à voir, de façon chronologique, le travail d’une artiste engagée.

Nancy Spero a créé, selon le modèle féminin qu’elle défendait, une femme protagoniste et moteur de l’histoire.

En 1966, Nancy Spero délaisse définitivement la peinture et la toile qu’elle considère trop « masculines », et renouvelle la pratique de l’art graphique par des procédés et des matériaux modestes : elle photocopie, élargit, modifie des images, qu’elle retravaille et redessine au stylo, puis découpe.
Les figures ainsi obtenues sont souvent intégrées dans de longues bandes de papier verticales ou horizontales collées bout à bout à l’instar des papyrus égyptiens ou des rouleaux chinois.

Empreint de violence, non dénué d’humour, l’art de Nancy Spero, animé par des cris de colère et des prises de position radicales, prend une forme résolument figurative, aux confins du dessin et de la peinture.

Illustration
Relay, 2000
© Estate of Nancy Spero. Courtesy of Barbara Gross Galerie, Munich

Post author

Laisser une réponse