Offrande, exposition de sculptures de Franz Stähler

L’association Terres méditerranéennes présente jusqu’au lundi 15 mars, « Offrande », une exposition de sculptures réalisées par l’artiste Franz Stähler dans les Jardins des Boulingrins, en collaboration avec Monte-Carlo SBM et avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Monaco.

Sculpteur de nationalité allemande, Franz Stähler débute sa carrière en 1975 en travaillant l’argile qu’il modèle simplement sans la cuire. Ses premières sculptures associent du bois de récupération à des briques extraites de maisons en ruine.

En 1987, Stähler obtient le prestigieux Prix Faenza, décerné par la ville italienne bien connue pour sa production de céramiques traditionnelles, en proposant l’une de ses sculptures en briques.
Progressivement d’autres matériaux tels que le fer, le verre, l’acier, l’aluminium, le tissu ou le polyester sont intégrés à ses œuvres.

Pour l’exposition « Offrande », l’artiste a conçu une quinzaine de sculptures. Chacune de ses pièces est un don, un hommage à la nature et porte souvent un titre évocateur comme Collier pour la Terre ou Sculpture pour le Vent.
Pour plusieurs des œuvres installées autour mais aussi dans les fontaines, il livre une interprétation poétique d’une structure utilitaire et minimale, la palette de transport (en aluminium), à laquelle il superpose du verre de Murano, brut mais coloré, élégant et précieux.
Franz Stähler nous donne ainsi une perception différente les Jardins des Boulingrins en créant un dialogue entre l’art et la nature, entre l’homme et la terre.

Post author

Laisser une réponse