Chagall, Kupka … deux visions du cantique des cantiques

Le Musée national Marc Chagall (Nice), grâce à un partenariat exceptionnel avec le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, présente du 4 décembre 2010 au 14 mars 2011, l’exposition Chagall, Kupka, le cantique des cantiques

L’exposition propose aux visiteurs du musée de mettre en perspective l’évocation du Cantique des Cantiques peinte par Marc Chagall entre 1955 et 1966 et une autre lecture du texte, celle de Franz Kupka, qui y travaille de 1905 à 1931 pour une édition illustrée.

Autour des tableaux de Chagall sont donc réunis des dessins préparatoires, souvent au pastel et très rarement montrés du fait de leur grande fragilité.
Le travail de Kupka est, quant à lui, présenté grâce au prêt généreux du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Il comporte en particulier deux séries de gouaches : la suite des illustrations en français et la suite hébraïque.

Illustration
Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques I, détail, 1960, encre de Chine et crayon de couleur sur papier, Musée national Marc Chagall © Musée national Marc Chagall, cliché RMN, G. Blot.
Franz Kupka, Le Cantique des Cantiques, suite hébraïque illustrée, détail, 1905-1909 «Je me suis levée. Moi-même, pour ouvrir à mon bien-aimé.» Texte : V, 5-8. Crayon, encre de Chine et aquarelle sur vélin d’Arches, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris © Adagp 2010.

Post author

Laisser une réponse