Record de vente pour un tableau de Turner

Une toile de l’artiste Joseph Mallord William Turner (1775-1851), intitulée Modern Rome-Campo Vaccino, a été vendue lors d’une vente aux enchères mercredi chez Sotheby’s. Le tableau a trouvé acquéreur pour 29,7 millions de livres sterling soit près de 35,7 millions d’euros, une somme record pour ce peintre britannique.

Peintre, aquarelliste et graveur, Joseph Mallord William Turner, surnommé le « peintre de la lumière » est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.

La toile « Modern Rome-Campo Vaccino », réalisée en 1839, est une huile extrêmement bien conservée qui représente une vue de Rome baignée de soleil.
Ce tableau a été mis en vente, pour la deuxième fois de son histoire, par une famille qui le possédait depuis 1878 !

Il s’agit de l’enchère record pour ce peintre anglais après la vente en avril 2006 d’un autre tableau de sa série italienne, « Giudecca, La Donna della Salute and San Giorgio », une vue de Venise, vendue pour 20,5 millions de livres (24,6 millions d’euros).

Loin des records de vente récents de Picasso ou Giacometti, cette nouvelle enchère démontre tout de même que la confiance sur le marché de l’art est bel et bien revenue.

Post author