Renégat, roman du temps nerveux par Reinhard Jirgl

Reinhard Jirgl est né en 1953 à Berlin-Est. Entre 1978 et 1995, il travaille comme technicien au Berliner Volksbühne et décide à partir de 1996 de vivre de sa plume. Lauréat du prix Georg-Büchner 2010, ainsi que des prix Alfred-Döblin et Josef-Breitbach, il est l’auteur des Inachevés (Quidam, 2007). Renégat,roman du temps nerveux est disponible en librairie depuis le 7 octobre.

Renégat, roman du temps nerveux nous entraîne, par sa narration en strates, dans le dédale des sentiments de deux hommes venus là par amour et par désir d’un nouveau départ.
Reinhard Jirgl tisse, « dans une langue étrangère à sa propre langue », autant un faisceau d’histoires autour de destinées individuelles que de réflexions sociales critiques radicales.

« Je comprends : Dupont-Lajoie, détenteur-de-savoir-secret, devineur-d’intentions : la bière dans le ventre, la chiure au fond du froc & dans le crâne, les gros=titres-de-la-presse-bovine ; étriqué de caractère mais une=carrure=de=deuxmètres pour se poser grâce à l’organe essentiel du citoyen-parlant : la gueule. !Maijevouzemprie, 1 personnalité de grande=valeur : le Bos-primigenius-Taurus = l’Allemand. Depuis-toujours, ce vieil habitus d’étudiant me force à la contradiction, même quand ces types ont-raison. (:c’est pourquoi j’évite depuis-bellelurette de fréquenter cette race-d’hommes ….. : d’autant plus quand je suis forcé de leur dire-merci.) Me voilà qui veux m’en aller. – »

Post author