Seventies – Le choc de la photographie américaine

La BnF présente, jusqu’au 25 janvier, plus de trois cents photographies en noir et blanc des années 70, travaux de quelque trente auteurs américains. Ces photographies proviennent d’une riche collection qui permet aujourd’hui à la BnF de rendre hommage à cette génération de photographes américains audacieux.

Le portrait, autour de vingt photographies de Diane Arbus, le paysage saisi à travers les objectifs si différents de Paul Caponigro, Lee Friedlander ou Joe Deal, les expérimentations narratives de Duane Michals ou Les Krims font écho dans l’exposition à la street photography de Garry Winogrand, William Klein, Bruce Gilden, aux vies marginales des modèles de Larry Clark, à la vision décalée du rêve américain de Bill Owens, aux recherches graphiques raffinées de Ralph Gibson.

L’ensemble offre la part belle à la tradition très anglo-saxonne de l’onirisme et du fantastique interprétée par Ralph Eugene Meatyard, Arthur Tress ou Joel Peter Witkin.

Cette exposition entend mettre en évidence l’audace et la vigueur des formes, montrer la confondante liberté qui, à cette époque, balaya les stéréotypes et exerce encore son emprise sur la conception post-moderne de la photographie.
Il n’est que de songer au nombre de photographes qui, de par le monde, admirent et se réclament de Diane Arbus, à ceux qui ont regardé et appliqué les partis pris de William Klein, qui cherchent la vérité dans la prise de vue urgente de Garry Winogrand ou de Bruce Gilden, ou dans les recherches plastiques de Joel Peter Witkin…

Photo : Garry Winogrand, Etats-Unis, New York, 1972
©The estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

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