Diane Arbus : rétrospective au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume (Paris) propose jusqu’au 05 février 2012, une rétrospective de l’artiste Diane Arbus. Cela fait 40 ans que la photographe américaine s’est suicidée et c’est à travers plus de 200 clichés que Le Jeu de Paume lui rend hommage.

Diane Arbus a révolutionné l’art de la photographie.

Cette première rétrospective de Diane Arbus en France permet de découvrir la source, l’étendue, mais aussi les aspirations d’une force parfaitement originale dans l’univers de la photographie.
Y sont présentées toutes les images emblématiques de l’artiste, ainsi qu’un grand nombre de photographies qui n’ont à ce jour jamais été exposées en France.

Les premières œuvres déjà témoignent de la sensibilité particulière d’Arbus, au travers de l’expression d’un visage, de la posture d’un corps, du type de lumière ou de la présence particulière des objets dans une pièce ou dans un paysage.

Animés par la relation singulière que tisse la photographe avec son sujet, tous ces éléments se conjuguent pour inviter le spectateur à une rencontre véritablement intime.

Illustration
Jeune homme en bigoudis chez lui, 20e Rue, N.Y.C. 1966 / A young man in curlers at home on West 20th Street, N.Y.C. 1966
Diane Arbus
© The Estate of Diane Arbus LLC, New York

Post author