Tere Recarens, Maa Tere Manalen

Tere Recarens a commencé à exposer au tout début des années quatre-vingt-dix. Depuis cette date, elle a présenté dans de très nombreux lieux dans le monde des photographies, dessins, vidéos et dispositifs à expérimenter par les visiteurs. Pour autant, le champ de l’art est avant tout pour elle un moyen et une manière précise de vivre aujourd’hui.

Le Frac Bourgogne a invité l’artiste Tere Recarens (née en 1967 à Arbúcies en Espagne) pour une exposition personnelle, du 7 février au 16 mai, après d’autres projets en collaboration.

Pour Tere Recarens, l’art est indissociable de la vie et son exposition est le fruit de deux séjours effectués au Mali en 2008 et en ce début d’année 2009.

L’artiste est partie à la découverte de la signification de son prénom pour les Bamanan, l’ethnie majoritaire de ce pays.

Le mot “tere” y renvoie à une composante de la personnalité, une sorte de karma.

Partant de là, Tere Recarens a construit pour l’exposition un espace où se mêlent images et objets, qui donnent à partager ses expériences personnelles tout autant que sa découverte du pays.

Le titre de l’exposition « maa tere manalen » signifie en substance « quelqu’un ayant un tere allumé ».

Dessins, photographies, vidéos, dispositifs construits, objets sont tous à même de permettre une transition entre l’expérience de l’artiste et celle offerte au visiteur.

Post author

Laisser une réponse