Une installation signée Damian Ortega

Damián Ortega, né en 1967 à Mexico City, est le premier artiste d’Amérique latine à exposer dans l’Espace 315. Il fait partie, avec Abraham Cruzvillegas et Gabriel Kuri, des artistes les plus remarqués de la nouvelle génération mexicaine. Du 12 novembre 2008 à février 2009 au Centre Pompidou.

Il a été révélé par l’oeuvre Cosmic Thing, à la 50ème Biennale de Venise en 2003, où une coccinelle Volkswagen était démantelée et suspendue au plafond, déconstruction ironique d’un objet culte de la société de consommation mexicaine.

Damián Ortega a commencé sa carrière en tant que créateur de bandes dessinées politiques et son art recèle toujours un sens aigü du ludique.
Avec un regard légèrement irrévérencieux, l’artiste parodie la pureté de la sculpture minimaliste. Ses sculptures, photographies et actions sont souvent réalisées à partir de matériaux «pauvres» et évoquent un potentiel d’évolution et de changement continuel. Un certain scepticisme face aux formes utopiques de l’architecture moderne et un goût prononcé pour les jeux de langage sont également au coeur de sa pratique.

Pour l’Espace 315, Damián Ortega crée une installation qui fonctionne comme une camera oscura.
Une collection de maquettes moléculaires en trois dimensions est présentée à l’entrée. Le visiteur pénètre ensuite dans l’espace central où quelque 6000 modules colorés sont suspendus au plafond.
Au fond de la salle, le visiteur passe derrière une cimaise et découvre alors l’installation à travers une lentille… Avec ce projet, Damián Ortega reste fidèle à son principe de fragmentation et de dispersion des formes dans l’espace et permet aux spectateurs d’expérimenter littéralement le processus de la perception, qui relie l’oeil au cerveau.

Post author