Werner Schroeter, La beauté incandescente

Du 2 décembre 2010 au 22 janvier 2011, le Centre Pompidou rend un hommage inédit au cinéaste allemand Werner Schroeter. En quarante ans de carrière, Werner Schroeter a tissé une œuvre composée d’une trentaine de films qui a réinventé le cinéma allemand depuis les années 1960…

Cette rétrospective complète, à laquelle le réalisateur s’était étroitement associé, avant sa récente disparition, est aujourd’hui portée par ses acteurs, ses proches collaborateurs, par ceux qui l’ont aimé et défendu.

Près de quarante personnalités, parmi lesquelles Isabelle Huppert, Carole Bouquet, Ulrike Ottinger, Ingrid Caven, Pascal Greggory, Bulle Ogier, témoignent de leur engagement auprès de cet artiste flamboyant et passionné.

Tous viennent au Centre Pompidou présenter certaines séances de ce cycle de près de 30 films, dont plusieurs, notamment Eika Katappa et La Mort de Maria Malibran, sont projetés pour la première fois en versions restaurées par le Filmmuseum München, avec la collaboration de l’Eye Film Institute Netherlands sur certains titres.

Illustration
© image Candy Darling, Christine Kaufmann et Magdalena Montezuma dans La Mort de Maria Malibran de Werner Schroeter, 1971
© Photo Digne Meller-Marcovicz / Collection Daniel Bouteiller / D.R.
© Centre Pompidou, direction de la communication, 2010

Post author

Laisser une réponse