Béla Tarr : rétrospective intégrale

Du 3 décembre au 2 janvier, le Centre Pompidou proposera une rétrospective intégrale du réalisateur hongrois Béla Tarr , en sa présence. Cette rétrospective inédite du réalisateur hongrois, lauréat de l’Ours d’argent au festival de Berlin 2011 pour son dernier film Le Cheval de Turin, présentera l’intégralité d’une oeuvre radicale et visionnaire.

Récompensé dans le monde entier, le cinéma de Béla Tarr est caractérisé par la maîtrise du plan séquence, la composition d’un noir et blanc magique et captivant et le refus de la prédominance du scénario. Il compte parmi ses admirateurs l’écrivain Susan Sontag, le critique Jonathan Rosenbaum, les acteurs Michael Lonsdale et Tilda Swinton, les cinéastes Gus Van Sant, Jim Jarmusch et Guy Maddin.

Du samedi 3 décembre au lundi 2 janvier, les écrans du Centre Pompidou montreront quatre courts et dix longs métrages de Béla Tarr.
Ce dernier présentera cinq de ses films dont  Le Cheval de Turin lors d’une soirée exceptionnelle pour l’ouverture sur invitation du cycle,  mardi 29 novembre 2011.
Une Master Class exclusive de Béla Tarr sera également organisée.

Au-delà des projections, le Centre Pompidou propose une série d’événements pour aller plus loin dans l’œuvre du cinéaste (conférence, table ronde, documentaire inédit ….).

Post author