1ère édition de « La nuit du Facteur Cheval », le samedi 14 juin

« La nuit du Facteur Cheval », organisée en partenariat avec le Musée de la Poste, se déroulera le samedi 14 juin 2008, à 20 h 30. Ce rendez-vous, annuel, sera l’occasion d’inviter au Palais, un créateur d’architectures imaginaires.

La nuit du Facteur est une manifestation gratuite où le public s’installe dans le potager de Ferdinand cheval devenu le « jardin extraordinaire ».
Face au public, un écran placé à côté du Palais permettra de suivre la visite guidée, la conférence, la projection, tout comme la mise en lumières du Palais Idéal de Ferdinand Cheval.
Cet événement est un hommage à Ferdinand Cheval dans l’esprit de celui rendu en 2007 lors de l’exposition parisienne « avec le Facteur Cheval ».
Cette année, l’invité d’honneur sera l’aristocrate anglais Sir Edward James (1907-1984) avec son site extraodrianire de Las Pozas au Mexique (un jardin dans la jungle de Xilitla au Mexique, qui rassemble des architectures fantastiques sur plus de 5 hectares).
Chaque année, la « nuit du Facteur Cheval » accueillera un autre bâtisseur de l’imaginaire !

Joseph Ferdinand Cheval

Plus connu sous le nom de Ferdinand Cheval ou du facteur Cheval, est mort en 1924 à Hauterives dans la Drôme à l’âge de 88 ans. C’était un facteur qui a passé 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d’œuvre de l’architecture naïve (constructions édifiées par des personnes autodidactes sans formation artistique. ).

Coordonnées

Le Palais du Facteur Cheval
26390 Hauterives
Tel : 04 75 68 81 19
Fax : 04 75 68 88 15

Post author