Exposition «Zoé, Zoé Femmes du Monde » par Titouan Lamazou

L’exposition « Zoé, Zoé Femmes du Monde » se tient au Musée de l’Homme à Paris. Elle a commencé le 11 octobre 2007 et perdure jusqu’au 30 mars 2008. Une exposition qui vaut le détour, un hymne à la beauté et à la richesse des voyages.

Les portraits de femmes par Titouan Lamazou sont le fruit de rencontres à travers un long périple. Près de 1200m² ont été cédés à l’artiste au musée de l’Homme pour présenter ses quelques 200 portraits.

D’où viens-tu ? Qui es-tu ? Où vas-tu ?

Ces trois questions, Titouan les a posées systématiquement aux femmes qu’il a rencontrées et esquissées durant son voyage sur les 5 continents qui a duré près de 6 ans. Trois questions fondamentales que l’on se pose tous. A travers ses portraits de femmes, Titouan a voulu brosser un portrait de l’Humanité d’aujourd’hui. Le destin des femmes est vu comme symptomatique d’une société car révélateur des mentalités et des aspirations des peuples.

Titouan nous propose ici une vision d’artiste, il appelle à une prise de conscience de ce qui nous sépare et nous unit. La multitude des visages, des couleurs et des pays évoqués, doit être vue dans son ensemble, telle une oeuvre gigantesque, pour prendre sens.

Un artiste à l’âme vagabonde.

Artiste moderne et cosmopolite, Titouan Lamazou revendique avant tout l’esprit de liberté, celui du nomade. Grand navigateur, il a d’abord parcouru les mers et le monde à la voile et a remporté les plus grandes compétitions dans ce domaine. Il a été sacré Champion du Monde de course au large entre 1986 et 1990. Mais la peinture est tout autant pour lui une passion des premières heures, comme en témoigne son parcours à l’école des Beaux arts. Pas étonnant qu’il nous livre alors une oeuvre aussi fluide : on se laisse facilement entraîner d’un portrait à l’autre pour s’immerger peu à peu dans son univers. C’est avec son regard direct et sans ambiguïté qu’il nous donne à découvrir le monde.

Informations pour se rendre à l’exposition

Ouverture du Musée de l’Homme : tous les jours de 10h à 17h et les week-ends jusqu’à 18h. Nocturne le vendredi de 17h à minuit. Fermeture tous les mardis.

Accès Métro, RER Trocadéro ; Bus Lignes 22, 30, 32, 63, 72, 82

Tarifs : 7€ et 5€ tarif réduit.

Post author