Malya : modèle à sensibilité visuelle

Jolie brune au regard accrocheur et aux formes généreuses, Malya ne se contente pas d’obéir aux choix du photographe, son caractère et sa formation lui permettent de participer pleinement au résultat artistique.

Une formation pluridisciplinaire

Après avoir suivi une formation dans le domaine de l’image et de la communication, Malya (de son vrai nom Mademoiselle Magalie) a suivi des cours de maquillage qui l’aident à appréhender les séances de prises de vue. Ses notions de danse Modern’Jazz et Aérobic lui ont appris à connaître son corps et à s’en servir comme moyen d’expression. Elle a également suivi une formation d’hôtesse de Tourisme, une bonne école pour apprendre à sourire en toute circonstance.

Un goût pour la photographie

Attirée naturellement par le travail des photographes, Malya apprécie les séances en extérieur, qui stimulent sa créativité, qu’elle n’hésite pas à faire partager à l’équipe (styliste, costumier, maquilleur…). Son secret ? Le plaisir de poser, qui transparaît de ses photos. Poser n’est pourtant pas toujours une partie de plaisir, il y a une tension, une concentration inhérentes à chaque séance : « Le principal est d ‘être toujours dynamique, positive et de bonne humeur devant l’ objectif, il faut quelques fois prendre sur soi.»

Les limites de la « femme-objet »

Malya n’a cependant jamais eu à faire face à des collaborateurs qui auraient une vision douteuse de la frontière entre nu et pornographie. Elle le doit sûrement au fait d’annoncer la couleur d’entrée de jeu : « En ce qui me concerne, la différence est très bien établie, je fais savoir intelligemment dès le départ la limite à ne pas dépasser. » Est-on pour autant à l’aise avec la nudité dès ses premières poses ? « C’est relativement rare » confie Malya, qui a gagné en aisance au fil des séances. Quant à l’éventuelle frustration d’être appréciée surtout pour son physique, Malya en a pris son parti : « Lorsque l’ on sait que le monde tourne autour de l’ apparence, il n’ y a aucune frustration à avoir vis à vis de son propre physique, si l’on sait le mettre en valeur…»

Modèle en vogue

En seulement trois ans la modèle s’est fait connaître dans le milieu de la photographie et a su se faire apprécier pour ses prises d’initiatives subtiles et son écoute. « Malya dispose non seulement de la rigueur professionnelle nécessaire mais aussi du « petit plus » qui en fait un modèle d’exception demandée par toute la profession, notamment par les photographes de nu artistique et de portrait » précise Marc MALDINEZ, directeur de PHOTOBIS – CERCLE.

Des projets diversifiés

Sûre d’elle, celle qui apprécie particulièrement le style des photographes de Playboy USA, pour leur mise en valeur de la sensualité féminine, sans vulgarité, fourmille de projets : livres d’art, expositions, films ou courts-métrages, Malya a l’enthousiasme gourmand. Quand à penser à sa reconversion, c’est un peu tôt, elle lâche avec humour : « J’exercerai ce métier tant qu’on me le demandera (sourire). »

Post author