Salon du livre d’Ouessant : la tentation d’une île

Du 20 au 24 août, l’île d’Ouessant accueille le Salon International du Livre Insulaire. Les « îles en M les îles qu’on aime », tel est le thème de cette 13e édition en référence à la treizième lettre de l’alphabet. Cap sur la Martinique, Miquelon, Maurice, Mayotte en passant bien sur par Molène, l’île complice et voisine.

Ouessant, île extrême comme disent les dépliants touristiques.
Au passage du Fromveur*, l’onde de choc du courant Atlantique nous rappelle le pouvoir d’attraction de ce petit bout de terre ancré dans la fureur des éléments.
Tel un homard géant posé sur l’océan, l’île d’Ouessant accueille depuis 1999 le Salon International du Livre insulaire dont le but est de présenter toute la diversité de la littérature insulaire francophone.

Sous l’égide de sa fondatrice Isabelle Le Bal, l’association CALI (Culture, Arts et Lettres des Iles) a choisi cette année de se focaliser sur les îles en M en accueillant notamment pour quatre mois en résidence d’été au sémaphore du Créac’h, l’écrivain franco-malgache Johary Ravaloson.

Pendant quatre jours, le salon accueille 80 auteurs fraîchement débarqués de Nouvelle-Calédonie, de Corse ou de la Réunion, ainsi qu’une quarantaine d’éditeurs insulaires venus des deux hémisphères.
En tout, ce sont une quinzaine de conférences, de cafés littéraires, de lectures et d’ateliers d’écritures qui permettront à un large public de découvrir toute la richesse de la littérature des îles.

  • Samedi, un fest-noz gratuit avec Breizh Storming précédé d’une initiation aux danses bretonnes sera organisé en salle polyvalente.
  • Dimanche, c’est l’écrivain haïtien Jean Metellus, Prix de la francophonie 2010 qui présidera le jury du prix du livre insulaire 2011, regroupant près de 80 ouvrages en 7 catégories éditoriales. Parmi les membres du jury, il faut noter la présence d’Anthony Palou Prix Breizh 2011 pour son ouvrage Fruits et légumeset du poète breton Gérard Le Gouic.
  • Lundi, une conférence intitulée « Hugo Prat, coureur des îles » sera animée par Eric Auphan.
  • Mardi, François-Michel Durazzo présentera le premier roman en langue Corse.
  • Mercredi, M.Huukena dévoilera les symboles et l’histoire des tatouages des îles Marquises.

Autant de rendez-vous, de concerts, de rencontres avec des auteurs en dédicace à Ouessant, Hervé Lossec Bretonnismes, François Bon L’incendie du Hilton, Hervé Jaouen Ceux de Menglazeg, qui devraient vous donner l’envie de vous embarquer pour le sixième continent : celui des îles…

David RAYNAL

 

Le salon est gratuit. Ouverture le samedi 20 août à 15 h jusqu’au mercredi 24 août, à l’heure du dernier bateau.


* Fromveur : le passage du Fromveur est situé entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. C’est le lieu de très violents courants qui peuvent atteindre jusqu’à 9 nœuds localement.

Post author