44ème Salon d’arts plastiques de Châtillon (92)

Aux portes de Paris, avec 127 artistes contemporains, 365 œuvres, 2 invités d’honneur, l’ADAC présente son 44ème Salon d’arts plastiques jusqu’au 26 octobre 2008.

L’invité d’honneur en peinture, Nicolae MANIU, un des peintres les plus en vogue en Roumanie, expose 6 grandes pièces dont l’hyperréalisme s’enrichit d’une touche picturale empruntée aux peintres flamands.
D’une grande maîtrise formelle, ses toiles nous entraînent dans un univers empreint de spiritualité.

L’invitée d’honneur en sculpture, Dominique RIVAUX, affronte les matériaux les plus durs : pierre, albâtre, onyx, marbres, pour en extraire l’essence de la sensualité.
Cette sculptrice présentera dix pièces figuratives aux rondeurs caressantes et aux arêtes atténuées.

Avec une large participation de la Municipalité de Châtillon, 127 artistes seront réunis par l’ADAC. Ils sont le miroir des courants  contemporains en peinture, sculpture, photo, gravure et art déco.

A propos de l’ADAC

C’est en 1933 que fut initiée une première association, « Les artistes Châtillonnais » dont le but était de créer un centre de réunions pour les artistes et d’organiser une exposition afin de faire connaître leurs oeuvres.

Propulsés par des artistes reconnus comme Paul Baudier, Paul Roblin, Jean Delaurier, Eugène Véder, la Saga des Jouenne et des sculpteurs professionnels tels Bouret, Coquelin, Halbout du Tanney, Rispail et quelques autres, des fondeurs comme Rudier (le fondeur de Rodin), Thinot ou Lamy, des ferronniers d’art, céramistes, relieurs, il fallut attendre 1964 pour que l’association prenne son envol.

Une grande exposition fut organisée sous l’égide de la municipalité et le succès fut tel que la suite logique fut la création de l’ADAC en 1968.

Pendant les 30 années qui suivirent, le salon annuel présentant sans distinction professionnels et amateurs, prit rapidement de l’importance et devint un événement majeur de la vie culturelle de Châtillon.
Pour mémoire on y exposait Paul Foujino, Gérard Leserre, Nadia Moutier-Fontenailles, Lucien Neuquelman (Kelmen) de renommée internationale, Raymond Riec, mondialement connu pour sa peinture et ses oeuvres originales transposées en lisses d’Aubusson, sans oublier les Maîtres-verriers comme les Andrieux, devenus restaurateurs du patrimoine et des sculpteurs de talent, tel que David Mesly ou le fresquiste Frédéric Gracia, un fidèle du salon.

Au fil du temps, le salon est devenu un événement incontournable qui reçoit  l’art contemporain sous toutes ses formes.

Post author