4ème édition du Mobile Film Festival

Le réalisateur Claude Lelouch préside, cette année, la quatrième édition du Mobile Film Festival. Tous les films d’1 minute réalisés avec des téléphones mobiles pourront poser leur candidature, jusqu’au 5 janvier 2009, pour la sélection finale en téléchargeant leur film sur le site Internet du Festival

Le Mobile Film Festival est l’événement qui permet aux réalisateurs confirmés ou en devenir d’exercer leur talent grâce à leur téléphone mobile, sans avoir recours à des moyens de production… comme le faisaient leurs aînés à l’époque des caméras super 8.

Le Mobile Film Festival s’adresse à tous les passionnés de cinéma, afin de leur donner accès facilement à la création artistique grâce aux nouvelles technologies mobiles, et de permettre ainsi aux œuvres d’être largement et immédiatement diffusées.
L’utilisation du téléphone mobile comme caméra, grâce au Mobile Film Festival voit progressivement émerger un nouveau rapport à l’image et à la caméra pour le réalisateur. Cette nouvelle image mobile commence à « influencer » certains films publicitaires, courts métrages et reportages de télévision.

C’est la vocation du Mobile Film Festival : favoriser l’évolution de la création audiovisuelle et son accessibilité à tous, grâce aux nouvelles technologies.

Depuis sa création en 2004, le Mobile Film Festival voit son audience progresser, passant de 30 000 spectateurs en un mois la première année à 234 000 spectateurs en un mois en 2008.

Il a révélé le talent du Comité de la Claque (lauréat en 2006) qui réalise les films de promotion de cette quatrième édition.

Le président du jury de la 4ème édition, Claude Lelouch, sera entouré de :
  • Pierre Aïm, chef opérateur (Bienvenue chez les Ch’tis, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Mariages !, La Haine …)
  • Pascale Clark, journaliste, (RTL, France Inter, Canal Plus…)
  • Serge Hazanavicius, comédien (Il y a longtemps que je t’aime, 15 août, Delphine 1 Yvan 0, Le Bonheur est dans le Pré…)
  • Marie Menges comédienne (Ugly Betty, )
  • Pierre Morel, réalisateur, (Banlieue 13, Taken, From Paris with Love…)
  • Manuel Munz, producteur, (Chacun cherche son chat, La Vérité si je mens 1/2, Les brigades du Tigre,)
  • Claude Perron, comédienne, (Bernie, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Le Convoyeur, Enfermés dehors…)
  • Nicolas Rey, écrivain, (Mémoire Courte, Courir à Trente Ans, Vallauris Plage,..)
  • Pierre Uytterhoeven, scénariste, (Un Homme et une Femme, L’Aventure c’est l’Aventure, Edith et Marcel….)

« J’ai accepté être président du jury de la 4ème édition du Mobile Film Festival pour plusieurs raisons. D’une part, j’ai toujours aimé soutenir les jeunes réalisateurs et les manifestations qui leur donnent la possibilité de s’exprimer. D’autre part, je suis toujours intéressé par les nouvelles technologies et le téléphone mobile devient un nouvel outil créatif à regarder avec attention. Je fais l’analogie avec mon expérience personnelle de découverte du cinéma qui a commencée avec la caméra super 8 que mon père m’avait offert. Les téléphones mobiles et leur diffusion auprès de l’ensemble de la population en font un outil populaire d’éducation et de démocratisation à l’image, extraordinaire. Enfin, j’ai choisi d’être président du jury du Mobile Film Festival pour être étonné, intrigué par des histoires, des scenarii, des réalisations de la nouvelle génération montante. ». Claude Lelouch

Post author