Alexandre Soljenitsyne

Alexandre Soljenitsyne, le célèbre écrivain russe, est décédé ce 3 août à l’âge de 90 ans. Auteur notamment de Une journée d’Ivan Denissovitch (1962) et de L’Archipel du Goulag, il avait dénoncé les camps soviétiques à travers ses ouvrages et restera une des figures emblématiques de la Russie

Né en 1918 dans le Caucase, Alexandre Soljenitsyne a étudié la littérature, les mathématiques et la doctrine communiste.
Adhérant, dans un premier temps, aux doctrines du régime, il va ensuite critiquer la politique de Staline dans une lettre envoyée à un ami. Découverte, cette lettre va l’envoyer pour huit ans en camp de travail.
Dans cette lettre, Alexandre Soljenitsyne accusait le gouvernement soviétique et Staline d’être responsable des terribles conséquences de la guerre sur le peuple soviétique.
Cette expérience dans ce camps lui donnera l’envie d’écrire et il en publiera un roman (Une journée d’lvan Denissovitch).

L’écrivain russe, a été le premier a révéler au monde l’horreur du goulag soviétique.

En 1962, Khrouchtchev autorise la parution de cette description du goulag mais en 1964, rien ne va plus, et il est la cible d’une vaste campagne de dénigrement qui fait suite à la publication de l’Archipel du Goulag, à Paris dans les années 1970.
Il est arrêté et déchu de sa nationalité. Il s’exile en Suisse puis aux Etats-Unis.
Il publiera donc désormais ses œuvres à l’étranger, et Alexandre Soljenitsyne obtient même le prix Nobel de littérature en 1970.
Après la chute de l’URSS et vingt années d’exil, sa nationalité russe lui est restituée et il rentre dans son pays en 1994.

Quelques une des ses oeuvres

Une journée d’Ivan Denissovitch (1962)
Le Pavillon des cancéreux (1968)
L’Archipel du Goulag (tomes I et II) (1974)
L’erreur de l’Occident (1980)
La Roue rouge, tome 2 : Deuxième nœud – Novembre 16 (1985)
Comment réaménager notre Russie ? (1990)
Nos jeunes (1997)
La Russie sous l’avalanche (1998)
Deux récits de guerre (2000)
Aime la révolution ; Les yeux dessillés, (2007)
Réflexions sur la révolution de février, (2007)
Une minute par jour, (2007)
La Roue rouge : Quatrième nœud : Avril 17 (à paraître)
Alexandre Soljenitsyne a également rédigé des nouvelles comme :
La Maison de Matriona (1963)
Zacharie l’escarcelle (1971)

Post author

Laisser une réponse