Angoulême : Festival international de la bande dessinée

Du 28 au 31 janvier se tiendra la 37ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Pendant ces quatre jours, Angoulême devient une immense librairie de bande dessinée.

Composé de 10 prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival international de la bande dessinée sera décerné à Angoulême le dimanche 31 janvier 2010, dernier jour de la 37e édition du Festival.
Il récompensera des albums publiés entre décembre 2008 et novembre 2009 en langue française, quel que soit leur pays d’origine.

Ces Fauves d’Angoulême seront attribués par plusieurs jurys, et désignés par ces jurys au sein de trois listes spécifiques d’ouvrages présélectionnés, listes établies au fil de l’année 2009 par un Comité de Sélection réuni par le Festival. Ces trois sélections regroupent l’ensemble des albums en compétition, soit un total de 86 livres.

Une autre cérémonie de remise des prix, la cérémonie de remise des Prix Découvertes, sera organisée auparavant à Angoulême au début du Festival, dans la soirée du jeudi 28 janvier, également sur la scène du Théâtre.

Parmi les autres événements marquants de se festival, on citera notamment la 4e édition des 24 heures de la bande dessinée.
Lancées il y a trois ans avec succès par Lewis Trondheim, alors président du jury du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, sur la base d’un exercice de création sous contrainte popularisé par l’Américain Scott Mc-Cloud, les 24 heures de la bande dessinée consistent, pour chacun des auteurs participants, à concevoir et réaliser 24 pages en 24 heures, soit une page de couverture, 22 planches et un dos de couverture, à partir d’une contrainte dévoilée au dernier moment.
Ce challenge débutera ce 26 janvier à 15h à la Maison des Auteurs d’Angoulême.

Post author