Festival international de la BD Angouleme

Chaque année depuis 1974, le Festival International de la Bande Dessinée prouve combien le «neuvième art» compte parmi les formes d’expression les plus vivantes et créatives de son temps. La 36ème édition du festival d’Angoulême se déroulera du 29 janvier au 1er février 2009.

Rendez-vous annuel de toute une profession, bien au-delà des seules frontières françaises, le Festival international de la bande dessinée est l’occasion de mettre en place à Angoulême, quatre jours durant, ce qui constitue vraisemblablement la plus grande librairie de bande dessinée du monde.

Les grands atouts du Festival, en la matière, sont évidemment la diversité et la complémentarité. Nulle part ailleurs, sans doute, on ne trouve réunis sur un même site un tel éventail d’acteurs de l’édition de bande dessinée, des grands groupes européens qui constituent l’ossature du secteur jusqu’aux plus modestes des jeunes éditeurs.

Composé de 10 Prix dénommés les « Essentiels », le Palmarès Officiel du Festival international de la bande dessinée sera, quant à lui, décerné à Angoulême le dimanche 1er février 2009, dernier jour de la 36e édition du Festival.
Il récompensera des albums publiés entre décembre 2007 et novembre 2008 en langue française, quels que soient leurs pays d’origine.
Ces Essentiels seront attribués par plusieurs jurys, et désignés par ces jurys au sein de trois listes spécifiques d’ouvrages présélectionnés, listes établies au fil de l’année 2008 par un Comité de sélection réuni par le Festival.
Ces trois sélections réunissent l’ensemble des albums en compétition, soit un total de 84 livres.

Actualités, expositions, rencontres … pour tout savoir sur ces 4 jours rendez-vous sur le site officiel du festival.

Post author

Laisser une réponse