Arts du soin

Isabelle Mangallon est en charge de la communication institutionnelle à l’attention des hospitaliers au sein du groupe MACSF, assureur mutualiste des professionnels de la santé. A l’occasion de l’exposition « Arts du soin », Isabelle Mangallon a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis donc en charge de la communication institutionnelle à l’attention des hospitaliers au sein du groupe MACSF et à ce titre je suis notamment la rédactrice en chef du journal La Pause des hospitaliers distribué gratuitement dans les établissements de soin.
Ce journal parle des innovations menées dans les hôpitaux en vue notamment d’améliorer la prise en charge des patients, non pas dans la pratique des actes de soin mais dans l’organisation, l’accueil etc.

En quoi consiste l’exposition «  Arts du soin » et comment est-elle née ?

L’exposition Arts du soin est une exposition itinérante conçue pour être installée dans les hôpitaux à l’attention des hospitaliers et des patients ou visiteurs. C’est une exposition artistique sur le thème des actions culturelles et artistiques menées dans les services des hôpitaux.
J’avais dans un numéro du Journal La pause des hospitaliers évoqué l’art thérapie en gérontologie. Cet article a suscité des retours de lecteurs, tant des soignants que des patients, particulièrement sensibles à ces actions. C’est de leurs témoignages que m’est venue l’idée de cette exposition. Je l’ai présentée au Président de la commission culture de la Conférence des Directeurs de CHRU, Christian Paire, et ce dernier m’a autorisée à travailler avec des membres de la commission, ce que nous avons fait pendant plusieurs mois.
Durant plusieurs semaines, 4 photographes et un designer sonore, missionnés par le comité d’exposition, se sont rendus dans une dizaine d’hôpitaux et lieux de soins partout en France afin d’immortaliser les différentes actions culturelles mises en œuvre.
L’exposition « Arts du Soin » est le résultat de cette immersion et de ce travail de collecte.

Quels sont ses principaux objectifs ?

Valoriser les actions des hospitaliers et des artistes qui s’engagent dans cette voie, au bénéfice des patients et plus largement prouver l’utilité de l’art dans les hôpitaux. Et comment mieux réussir cette démonstration que par une exposition elle-même artistique, vraiment émouvante !
Pour un assureur des professionnels de la santé, c’est aussi dévoiler d’une manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers, montrer une autre facette de l’amélioration de la prise en charge des patients. C’est enfin une marque d’ouverture de l’hôpital sur la ville, sur la vie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les 4 thématiques abordées ?

L’exposition témoigne des bénéfices de l’art en milieu hospitalier en éclairant les changements qu’il procure, tout particulièrement dans la relation patients soignants :

  • le temps où comment le temps pressé des soignants, le temps de l’attente des patients est interrompu en présence de l’artiste et met l’un comme l’autre hors du temps de l’hôpital,
  • l’espace : l’hôpital est lieu rationnel, froid, conçu pour les actes de soin. La présence de l’art, parfois incongrue, apporte un souffle de vie chaleureux, familier.
  • le lien, car en présence de l’art et de l’artiste les patients et les soignants modifient leur relation : les patients ne sont plus des malades mais des êtres humains à part entière et les soignants ne sont plus des techniciens du soin mais prennent soin !
  • le dernier module est à la fois la conclusion de chaque module et de toute l’exposition : le réenchantement !
Quel lien faites-vous entre l’art et les soins ? L’art a-t-il un rôle important dans les milieux hospitaliers ?

C’est tout l’objet de l’exposition qui au-delà des œuvres s’accompagne aussi de textes et d’écrits philosophiques.
L’hôpital est un lieu de souffrance, de questionnement sur l’existence. Alors dans ces moments intenses l’art vient bouleverser l’ordre établi, transformer le réel, apporter du fragile, du sensible dans la technique.
C’est une autre façon de prendre soin !

L’exposition a lieu en ce moment, et jusqu’à fin août, dans le hall du siège de l’AP-HP. Quelles sont les prochaines destinations ?

Metz-Thionville, Lyon et de nouveau la région parisienne…

Quels sont les artistes qui interviennent?

En amont, le comité d’exposition a sélectionné des artistes qui tant par leur talent que par leur parcours nous semblaient les plus à même de rendre compte de l’utilité, je dirais même de la nécessité, de l’art dans l’hôpital. C’est leur travail qui est exposé.

Cette exposition est une initiative de la Fondation MACSF, pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette fondation ?

Cette exposition est soutenue par la Fondation MACSF mais pas à son initiative car une fondation d’entreprise soutient, participe mais ne crée pas. Cette exposition est une initiative du groupe MACSF et soutenue par sa Fondation car elle est en parfaite adéquation avec l’ objet de la fondation « améliorer la relation patients soignants » et l’art en est un moyen !

Un petit mot pour conclure ?

L’exposition s’est maintenant installée dans plusieurs hôpitaux, Orléans, Lyon, Brest, Dijon etc. et je voudrais dire qu’à chaque fois c’est un moment de rencontres intenses, avec les hospitaliers bien-sûr et avec des artistes impliqués et passionnés qui n’hésitent pas donner de leur temps pour apporter des moments de bonheur aux malades.
J’espère que cette exposition continuera sa tournée encore longtemps pour le plaisir de tous !

Post author

Laisser une réponse