Brune / Blonde, La chevelure dans l’art et le cinéma

Du 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011, la Cinémathèque française présente Brune / Blonde,une exposition originale conçue par Alain Bergala. Rythmée par de nombreuses projections d’extraits de films, Brune / Blonde a pour centre de gravité le cinéma et ses actrices mythiques : brunes et blondes, sans oublier les rousses ; cheveux courts ou cheveux longs ; voilées ou sensuelles.

Suivant des axes aussi bien esthétiques que thématiques, l’exposition se divise en cinq parties intitulées : Le Mythe ; Histoire & Géographie de la chevelure ; Les Gestes de la chevelure ; La Chevelure au coeur de la fiction (rivales, métamorphose, travestissement, relique) ; Vers l’abstraction (cheveu-matière).

A chaque instant de son parcours, l’exposition mettra en regard le cinéma classique et le cinéma de la marge, le cinéma d’Occident et le cinéma d’Orient, le cinéma d’hier (Buñuel, Hawks, Antonioni, Fuller, Bergman…) et le cinéma d’aujourd’hui (Wong Kar-waï, Kiarostami, Godard…). Des rapprochements stimulants, des collusions même, qui n’empêchent pas l’exposition de se soucier aussi de la chronologie et de permettre au visiteur d’acquérir des repères historiques. Quand il s’agit par exemple de montrer l’évolution, dans le cinéma hollywoodien, de la blonde, reléguée jusqu’aux années 30 aux rôles d’épouse fidèle, avant de devenir durant la décennie suivante la vamp tentatrice.

Dans cette profusion organisée d’images en mouvement, l’exposition prendra également le parti de mettre en valeur de nombreuses d’archives télévisuelles rares évoquant, au sein de diverses aires culturelles (USA, Russie soviétique, Allemagne, Egypte, Afrique francophone, Japon…), l’influence de l’imaginaire cinématographique sur la société. Les cinéastes, grands pourvoyeurs d’icônes, façonnent les actrices, et inventent des styles qui guidèrent la mode de générations entières. Les cheveux courts dans les années 20 (Louise Brooks), les chevelures platinées dans les années 30 (Jean Harlow), les teintures rousses flamboyantes dans les années 40 (Rita Hayworth), les coiffures lâchées à la Brigitte Bardot dans les années 50, les coupes androgynes à la Jean Seberg dans les années 60, la blondeur souveraine de Catherine Deneuve ou les provocations capillaires façon Madone latine de Penélope Cruz, choisie pour illustrer l’affiche de cette exposition.

Brune / Blonde c’est :

  • Un livre co-édité par Skira-Flammarion / Cinémathèque française.
  • Une programmation de films
  • Un cycle de 6 conférences
  • Une exposition en ligne
  • Un documentaire d’Alain Bergala
  • Un coffret DVD Brune / Blonde
  • Des activités pédagogiques

Illustration
Penélope Cruz ; Etreintes brisées, Pedro Almodóvar, 2009
© Photo Emilio Pereda and Paola Ardi zzoni / El Deseo ; conception graphique lot49 / Cinémathèque française

Post author

Laisser une réponse