Divertissements et festivités en Europe : que faire en Belgique ?

La Belgique est une excellente destination de vacances, pour ses objectifs touristiques comme pour sa culture. Par le nombre de jours fériés et de festivals différents, la Belgique tient fermement la tête des pays européens. Chaque année, environ 2000 festivals, fêtes et événements y sont célébrés et organisés, dont voici quelques-uns d’entre eux.

En décembre

La nuit de Noël en Belgique est spéciale. Lorsque la nature disparaît, les signes de la renaissance de la vie commencent à avoir une signification particulière. À cet égard, il est de coutume d’apporter dans la maison des conifères ou des représentants de la flore, qui prennent vie en hiver. À Noël, les gens aiment raconter des légendes. Afin de les effrayer, ils fumigent leurs maisons avec de la fumée de genièvre et passent en processions avec des torches ou des bougies allumées tout autour de la maison. Les Belges soufflent également un cor spécial. Le lendemain des vacances, il est de coutume de se rendre dans les théâtres et les concerts et de passer la soirée dans un restaurant avec des parents et des amis.

En avril

Lors de votre voyage Europe, vous devez assister aux carnavals à La Louvière et Stavelot en avril. Le festival du folklore est également célébré ce mois-ci à Louvain. Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, la veille de la fête du printemps et du travail, les Belges brûlent l’effigie de l’hiver pendant la danse des sorcières.

Le 13 mai dans la ville d’Ypres, il y a un défilé de chats. Il a eu lieu pour la première fois en 1955. Au Moyen Âge, les chats étaient considérés comme un symbole du mal. On croyait à l’époque que le meurtre de chats avait rachetée les gens de leurs péchés, de sorte que les malheureux chats ont été jetés de la tour centrale de la ville. Aujourd’hui, au lieu de vrais animaux, des animaux en peluche volent à leur place.

En mai

Le 19 mai commence la célébration de la fête du Doudou. Il est célébré dans toute la semaine prochaine. Les Belges célèbrent le Doudou en l’honneur de la victoire sur la peste. La tradition de cette fête est profondément ancrée dans le 14ème siècle, lorsque la maladie a reculé après une procession religieuse dans la ville de Mons. Les événements solennels commencent par une procession dans les rues de la ville, avec des participants vêtus de costumes de l’époque médiévale.

En juin

Au début de l’été, les Belges célèbrent la fête des Pères, devenue l’équivalent de la fête des Mères. Le principal motif de la fête était le désir de souligner le rôle du père dans la famille et aussi dans l’éducation de la progéniture. Les 23 et 24 juin, une reconstitution historique de la dernière bataille de l’empereur Napoléon contre l’armée alliée a lieu à Waterloo. Les participants sont vêtus de costumes du début du 19e siècle. Vous verrez partout de nombreux accessoires, armes et objets historiques d’une époque révolue.

En juillet, août et septembre

Le 21 juillet, un défilé militaire est organisé sur la place principale de la capitale en l’honneur du Jour de l’Indépendance. Après son achèvement, les festivals folkloriques commencent. Les vacances se terminent par de grands feux d’artifice.

À la mi-août, Bruxelles accueille le Festival du Tapis de Fleurs. Dans le cadre de cette fête, des bénévoles préparent un tapis de fleurs fraîches sur la Grand-Place. Il s’étend sur 75 mètres de long et 24 mètres de large. En plus du parfum des fleurs sur la place, un concert musical est organisé.

Post author