ERRÓ, 50 ans de collages

Du 2 octobre 2010 au 16 janvier 2011, le Musée des Beaux-Arts de Dole présente l’exposition ERRÓ, 50 ans de collages. Cette exposition a été conçue par le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Paris et réalisée par le musée des Beaux-Arts de Dole. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année Utopies & Innovations organisée par la Métropole Rhin-Rhône.

Le musée des Beaux-Arts de Dole présente l’exposition Erró, 50 ans de collages et revient sur le travail original de création de cet artiste d’origine islandaise, figure incontournable de la Figuration Narrative depuis 1964.

Le musée, dont la collection d’art contemporain est essentiellement centrée sur ce courant, l’a valorisé à travers de nombreuses expositions monographiques ou collectives (Rétrospectives Monory, Peter Saul, Bernard Rancillac, Gérard Fromanger notamment, La Figuration Narrative dans les collections publiques, etc.).
Dès 1985, une exposition monographique au musée des Beaux-Arts de Dole avait été consacrée à la série des musiciens produite par Erró.

Cette nouvelle exposition apporte un éclairage inédit sur l’oeuvre découpé et collé de l’artiste et révèle la part secrète de son travail, trop souvent réduit à sa seule production picturale.

Le musée conservant plusieurs tableaux de l’artiste, l’exposition se voit ainsi complétée d’un ensemble de peintures, telles que Brejnev de Russie (1989) qui ouvre le parcours.

L’exposition du centre Pompidou, où une centaine de collages était présentée, est complétée à Dole par une vingtaine de peintures permettant de comprendre ces collages non seulement comme des œuvres autonomes mais aussi comme un véritable travail préparatoire aux peintures, soulignant ainsi le processus créatif propre à l’artiste.


Illustration :
Career Diplomats, 1959
Éléments typographiques, illustrations de magazines et épreuve gélatino-argentique, découpés et collés sur carton de couleur
Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Paris, Cabinet d’art graphique
© Centre Pompidou/MNAMCCI, cl. Philippe Migeat

Post author

Laisser une réponse