Jusqu’au 24 mai 2010 à la Galerie d’art graphique, le Centre Pompidou célèbre l’artiste islandais Erró par une exposition consacrée à ses collages. Erró, 50 ans de collages présente pour la première fois cet aspect peu connu, mais prolifique et original de l’œuvre de l’artiste.
Le Musée national d’art moderne, qui vient de recevoir d’Erró une donation de 66 collages, offre pour la première fois au public la possibilité de découvrir un ensemble très représentatif de son œuvre découpé et collé.
Les collages d’Erró, datant de 1958 pour les plus anciens jusqu’aux plus contemporains, puisent à des sources variées, principalement dans la presse.
Erró allie notamment dans sa série des méca-make-up des visages de mannequins découpés dans des titres féminins à des éléments mécaniques tels des objectifs d’appareil-photo ou des carrosseries de voiture.
Des «comics» américains ou des images de propagande chinoise, russe ou cubaine voisinent avec des chefs-d’œuvre de la peinture classique, des revues scientifiques ou encore des images publicitaires.
L’exposition s’articule autour de cinq thèmes reprenant les principales sources d’inspiration d’Erró: «Mécacollages», «Conquêtes», «Politique», «Arts» et «Comics».
L’exposition sera reprise par le Musée des Beaux-arts de Dôle du 2 octobre au 2 janvier 2011.
Illustration:
Rock and Role, 1996 / Paris, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne, Cabinet d’art graphique / Don de l’artiste, 2009