Expo : La photographie n’est pas l’art …

La photographie n’est pas l’art, collection Sylvio Perlstein, est une exposition qui a lieu au Musée d’Art Moderne et contemporain de Strasbourg jusqu’au 25 avril. Cette exposition reflète le regard personnel de l’artiste sur la photographie…

Partageant sa vie et ses activités professionnelles entre la Belgique et le Brésil, Sylvio Perlstein, au fil de quarante années de voyages, de rencontres et d’amitiés tissées avec les artistes, a réuni prés d’un millier d’œuvres d’art moderne et contemporain.

Dans cette exposition, il dévoile une partie de sa collection photographique regroupant certaines des images les plus emblématiques de l’histoire de ce medium.

Les photographes des années 1920 et 1930 dominent l’ensemble de la présentation.
Des tirages de la Poupée de Hans Bellmer en passant par les autoportraits travestis de Claude Cahun, l’exposition révèle quelques unes des plus belles photographies du surréalisme tout en s’intéressant aux développements contemporains que le mouvement a pu prendre avec notamment les œuvres de Vik Muniz, Adriana Varejao ou Philippe Ramette.
Le parcours de l’exposition est également ponctué d’œuvres non-photographiques de Magritte, Pistoletto ou Bruce Nauman entre autres.

L’exposition de la collection de Sylvio Perlstein au MAMCS, qui donne la part belle à la photographie des années 1920 à 1940, fait écho à la présentation concomitante des chefs d’œuvres de la collection du MAMCS, sous le titre de « D’un regard à l’autre ».
Par cette double exposition, le MAMCS offre un parcours complet à travers l’histoire de la photo, de ses origines qui remontent au XIXe siècle, jusqu’à nos jours.


Photo :
Cahun Claude, Autoportrait (Le Diable), 1929
(c) Adagp Paris 200

Post author

Laisser une réponse