Exposer à domicile

Récemment lancé, Caz’ART est un réseau social qui réunit artistes et amateurs lors d’expositions organisées à domicile. La Rédaction de Lartino a souhaité en savoir plus sur cette manière originale d’exposer l’art et a donc rencontré Céline Joseph, créatrice de Caz’ART.

Pouvez-vous svp vous présenter aux lecteurs de Lartino ?

Bonjour, je pourrais me présenter de manière classique ; âge (27), profession (travaille dans l’évènementiel), etc. mais je préfère simplement dire que je suis une personne on ne peut plus « normale » avec des projets plein la tête et l’envie de défendre la Création et la Diversité Artistique et Culturelle.

Qu’est-ce que Caz’Art et comment le projet est-il né ?

Caz’ART se veut être une « Maison des Arts itinérante », une nouvelle manière d’aborder le concept de l’exposition artistique en l’organisant au domicile d’un Particulier.
Cette idée m’est apparue comme une évidence en constatant les difficultés d’accès aux expositions traditionnelles rencontrées par de nombreux artistes talentueux.
Je suis par ailleurs convaincue que l’Art est émotions et doit donc se communiquer pour mieux se partager. Et par la même, se comprendre … !

Quels sont les objectifs de Caz’Art ?

Tout d’abord, il me tient à cœur de découvrir de nouveaux talents et de les aider à se faire connaître.
Ensuite, je souhaite contribuer à la « démocratisation » et à « l’humanisation » de l’Art, tant du côté de l’Artiste que des amateurs d’Art.

Quels sont les critères de sélection ?

Qu’il s’agisse de statues de bronze, de peinture, de photographie, de mode, de dessin, de collage, etc. , Caz’ART est ouvert à tous les domaines et univers artistiques à condition que la création et la recherche ainsi que l’envie de partager soient au rendez-vous.
L’Artiste doit être en mesure de présenter et de raconter un nombre suffisant d’œuvres, disposer du matériel nécessaire à l’exposition (des moyens même très sommaires peuvent suffire car il ne s’agit pas de transposer une galerie d’Art chez un Particulier, mais de s’appuyer sur les possibilités de son domicile pour présenter ses œuvres)
Le Particulier quant à lui doit bien sûr apprécier les œuvres de l’Artiste qu’il reçoit et être conscient du rôle de « Mécène revisité » qu’il peut jouer.

Comment les expositions sont-elles organisées ?

Une fois le couple « Artiste –  Particulier » défini, je peux, s’ils le souhaitent, les accompagner tout au long de leur projet : visite du domicile, aide à la conception et mise en scène de l’exposition, aide à la sélection des œuvres, communication autour de l’évènement, gestion des inscriptions, présence lors de l’exposition, suivi post-exposition.
Les projets et du coup les modalités d’organisation  ne sont jamais les mêmes car il peut s’agir d’une expo de peintures grands formats dans une demeure de 300 m² tout comme d’une expo photo polaroid dans un appartement de 35 m² !

Quels sont les bénéfices côté artiste et côté particulier ?

Côté Particulier ; vivre une expérience artistique et humaine inédite, découvrir un talent et le soutenir de façon originale.
Côté Artiste ; explorer une nouvelle manière de montrer et raconter son Art, bénéficier d’une proximité de premier choix avec son public.

Comment postuler ?

Rien de plus simple, l’inscription au réseau Caz’ART est totalement gratuite. Il suffit de renseigner un formulaire de présentation qui sera soumis à ma validation.

Des expositions de ce type ont-elles déjà eu lieu ? si oui quel bilan en a-t-il été fait ?

Après une semaine seulement d’activité je suis heureuse de pouvoir vous annoncer la première exposition Caz’ART. Elle se tiendra le 04 Décembre 2010 sur Lyon et accueillera Emric KABAL, un jeune photographe vraiment talentueux et prometteur !
Je ne manquerai pas de vous transmettre les retours d’expérience de l’Artiste, du Particulier et des invités !

Ce concept existe-t-il partout en France ?

Pour le moment non, mais j’espère prochainement être à l’origine d’expos à domicile aux quatre coins de la France, voire même au-delà.
Nombreux sont les talents et amateurs d’Art, je souhaite que Caz’ART bénéficie à tous et partout.

Pour vous, que représente l’exposition à domicile ?

Il ne s’agit absolument pas de transposer une galerie d’Art chez un Particulier, mais plutôt de créer un terrain d’échange artistique et humain chaleureux et convivial pour favoriser l’échange.
En parallèle, il faut reconnaître que de nombreux artistes ne peuvent pas se permettre d’exposer en galerie.
Exposer ou recevoir par l’intermédiaire de Caz’ART est un moyen de vivre une expérience inoubliable.

Exposer à domicile peut-il aider à rendre l’art plus « grand public » ?

C’est effectivement un bon moyen de faciliter l’accès à l’Art et de s’ouvrir à de nouveaux horizons en rencontrant d’autres amateurs d’Art.

Et côté artiste, s’exposer à domicile peut-il aider à accroitre sa notoriété ?

Absolument ! C’est une occasion pour lui de présenter et de raconter ses œuvres en face à face. Selon ses qualités d’orateur, il peut transformer une exposition à domicile en un moment inoubliable pour son public.

Quels sont vos futurs projets concernant Caz’Art ?

Des rencontres, des expos, … et encore plus d’expos !

Un petit mot pour conclure ?

J’en profite pour lancer un appel : Artistes de talents, « Créateurs de Rêve » et amateurs d’Art, Caz’ART vous attend sur www.caz-art.com !

 

Céline Joseph, la Rédaction de Lartino vous remercie pour le temps que vous lui avez accordé et souhaite beaucoup de succès à votre réseau.

 

L’art à domicile, cela vous inspire ?  … participer à notre forum et échangez vos idées, expériences …

Post author