Le musée des Beaux-arts d’Angers (49) présente une exposition consacrée à l’artiste Daniel Tremblay (1950-1985), du 8 novembre 2008 au 3 mai 2009. L’artiste, dont la carrière a débuté en 1980 à la Biennale de Paris, a produit plus de 130 dessins, sculptures, bas-reliefs et installations. Il est décédé accidentellement en 1985.
Après des études à l’école des Beaux-Arts d’Angers, Daniel Tremblay étudie au Royal College of Art à Londres de 1975 à 1978.
De cette culture anglo-saxonne, il a gardé le goût de la sculpture et un humour qui tranchait vigoureusement avec la production artistique française de l’époque.
Son travail s’appuie sur le détournement de matériaux banals (ardoise, caoutchouc, moquette…) et d’objets du quotidien tels que des brosses, des perles, des chaussures, des paillassons. Dense et inventive, chaque œuvre illustre de petites histoires intimes.
Le mur puis l’espace sont au centre de ses préoccupations plastiques : il se définit d’ailleurs comme un sculpteur de « bas-relief ».
Il y fixe des personnages esquissés à l’aide de contours, des visages dessinés dans une carpette, des poussières d’étoiles et nous projette dans un monde empli de poésie avec ses œuvres subtiles et empreintes de tendre dérision.
Cette exposition présente 36 pièces majeures de l’artiste dont la réplique de The Last Wave, installation créée en 1984 à La Jolla (Museum of contemporary art de San Diego).
Durant l’exposition, la diffusion d’un extrait sur Daniel Tremblay du film du cinéaste Heinz-Peter Schwerfel, « Peinture fraîche, made in France » (1985), viendra compléter l’exposition.