Exposition de Guy Tillim

La Fondation HCB présente la première exposition personnelle en France de l’artiste Guy Tillim, né en 1962 à Johannesburg. Cette exposition, qui a lieu du 13 janvier au 19 avril, présente deux séries phares de son travail : Jo’burg et son dernier opus Avenue Patrice Lumumba.

Guy Tillim est une figure majeure de la scène photographique sud-africaine contemporaine.

Lorsqu’il était jeune reporter, dans les années 1980, Guy Tillim prit conscience que la photographie pouvait être un moyen de lutter contre le gouffre racial que l’Apartheid avait creusé dans son pays.

Au fil des années, Tillim a réalisé un travail documentaire d’une force visuelle et historique indéniable, témoignant du conflit social et des inégalités qui y prévalaient.
Dans ses images, des couleurs dures et sombres surgissent d’un fond gris humide, en harmonie imitative avec l’âpreté de ses sujets.

Son travail a été abondamment publié dans la presse et dans de nombreux ouvrages – et exposé dans de prestigieux festivals et expositions collectives en Europe ces dernières années, notamment Africa Remix en 2004, Photo España en 2005 et la Dokumenta XII en 2007.

Les deux séries présentées à la Fondation HCB sont composées de photographies couleur ; chacune est présentée sur un niveau différent et mise en espace par l’auteur. En vitrine seront également présentés Petros Village et Congo Democratic, deux travaux emblématiques réalisés en 2006.

La série Jo’burg a remporté le Prix Daimler-Chrysler pour la photographie sud-africaine en 2004 et le Prix Leica Oskar Barnack en 2005. L’ouvrage éponyme (Filigranes/STE Publishers) est devenu un livre rare recherché par les collectionneurs.

Photographie : Avenue Patrice Lumumba
Immeuble d’habitation, Avenue Bagamoyo, Beira, Mozambique, 2008

Post author

Laisser une réponse