Exposition Jasper Morrison : Take a seat !

Les créations de Jasper Morrison sont une référence pour beaucoup de créateurs mais elles ont été assez peu vues en France par le grand public ces dernières années. Aussi l’exposition « Jasper Morrison : take a seat ! », qui a lieu du 5 mars au 24 mai 2009, est l’occasion de revoir l’œuvre du designer à travers une sélection de vingt et un sièges. Jasper Morrison, invité ici à une carte blanche, a choisi de travailler sur le siège et ses usages.

Cette exposition au Musée des Arts Décoratifs présente 21 chaises, soit une année par chaise conçue.
L’idée est de les aligner et que les visiteurs puissent s’y asseoir, afin de ne pas tomber dans le piège qui consisterait à exposer des choses fonctionnelles accompagnées de la mention habituelle « veuillez ne pas toucher » et afin de laisser au public expérimenter par lui-même, à la fois visuellement et physiquement, l’ampleur du sujet.

Explorant les technologies et les matériaux les plus divers – du polypropylène au liège en passant par l’aluminium – ses sièges évoquent parfois des classiques du genre.

Dans cette production, Jasper Morrison oscille entre les techniques de fabrication les plus sophistiquées et l’utilisation de matériaux les plus classiques.

La plupart de ses sièges est éditée par les grands éditeurs européens ou japonais mais quelques uns répondent à des commandes spécifiques comme les sièges réalisés en 1998 pour le couvent de la Tourette de Le Corbusier.

Post author