Expositions au Cameroun

À l’invitation de l’Ambassade de France au Cameroun, le Centre national des arts plastiques (CNAP) organise pour la deuxième année consécutive une manifestation d’art contemporain au Cameroun. Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées, issues de sa collection. Deux expositions à voir jusqu’au 31 mai 2011.

 

« Visages » à Yaoundé / Centre culturel français

L’exposition « Visages » propose 55 œuvres d’artistes internationaux.
Dessin, estampe, peinture, installation mais surtout photographie sont les moyens plastiques qu’utilisent les artistes réunis dans cette exposition pour une approche en gros plan des visages de toute nature : de l’empereur romain hiératique au nouveau-né vagissant, du visage tatoué à la tête de mort, de l’autoportrait aux troublants jumeaux, de la self-hybridation au portrait-sculpture, du mannequin au portrait-robot, du visage idéalisé au visage méconnaissable… toutes ces représentations nous renvoient à la perception d’autrui, aux questions de l’identification et de la ressemblance.

« Céramiques d’artistes depuis Picasso » à Douala / Centre d’art contemporain Doual’art

Plus de 50 œuvres en céramique d’artistes contemporains composent cette exposition.
Dans la continuité de Picasso, qui considérait la céramique comme un médium ordinaire à côté de la peinture ou du dessin, d’autres plasticiens se sont prêtés au jeu du décor de l’objet usuel comme Alechinsky, Morellet ou César. Ainsi, la terre, façonnée, émaillée, cuite, est un matériau dont tous les artistes peuvent se servir pour peu qu’un artisan céramiste les accompagne dans leurs expérimentations pour créer sculptures, installations ou objets de design.

Illustration
Yves Reynier, La vie en rose, 2008,
Morceaux de toile peinte et de carte postale collés sur carton.
Huile sur toile et impression couleur sur papier, collage, 26 x 20 cm
© Yves Reynier/CNAP/photo : Y. Chenot, Paris

Post author

Laisser une réponse