Le musée des beaux-arts de Dijon présente, jusqu’au 15 juin, la troisième et ultime étape de l’exposition Fauves hongrois 1904-1914, présentée successivement au musée d’Art moderne de Céret et au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.
L’exposition du musée des beaux-arts de Dijon, sous-titrée La leçon de Matisse, présente un scénario quelque peu différent des deux premières expositions : les œuvres des Fauves hongrois, Rippl-Rónai, Czóbel, Berény, Perlrott Csaba,… sont ici présentées dans un jeu de confrontations thématiques et plastiques avec celles des principaux protagonistes du fauvisme français, Matisse bien sûr, et aussi Derain, Vlaminck, Marquet, Manguin, Dufy ou encore Van Dongen.
Valeur ajoutée de l’exposition dijonnaise, la confrontation inédite de près de 100 œuvres hongroises avec plus de 50 chefs-d’œuvre des plus grands maîtres français apporte un nouvel éclairage sur les sources du fauvisme magyar et ses interactions avec son modèle français.
A côté des genres picturaux traditionnels, tels que le paysage, la nature morte, le nu et le portrait, avec une prédilection particulière pour l’autoportrait et le portrait d’artiste, sont évoqués des thèmes caractéristiques de l’époque, comme l’exotisme, illustré en Hongrie par le motif des tziganes, emprunté autant à la culture populaire magyare qu’à la thématique de la gitane, si chère à Matisse et à Van Dongen.