Les Esquimaux vus par Matisse

Autour d’un texte littéraire écrit par Georges Duthuit et illustré par Henri Matisse de lithographies de visages d’esquimaux, l’exposition, qui aura lieu du 7 novembre 2010 au 6 février 2011 au Musée départemental Matisse (59360), est une approche poétique de l’univers magique du monde des Inuits découvert à New York par les Surréalistes pendant la guerre.

L’exposition présente Georges Duthuit, éminent critique d’art, spécialiste d’art moderne et d’art oriental, historien et écrivain et son fils Claude Duthuit qui enrichit le musée de tous les dessins, gravures et documents autour du livre Une Fête en Cimmérie.
Les écrits de Georges Duthuit, les milieux qu’il fréquente et son séjour à New York où il découvre les masques Inuits focalisent sur le croisement entre l’art et la littérature dans lequel est aussi mêlé Tériade et beaucoup d’écrivains d’après-guerre.

La deuxième partie concerne le livre Une fête en Cimmérie.
Le texte de Georges Duthuit sera présenté avec  les 31 lithographies, l’aquatinte, les épreuves annotées et les dessins d’études réalisés par  Matisse en référence au texte de son gendre, aux récits et aux photographies d’explorateurs.
Cet univers mi-ésotérique mi-ethnographique sera illustré d’une exceptionnelle collection de masques Inuits et d’une partie de la célèbre collection de masques esquimaux du musée de Boulogne sur mer qui fut exposée à Paris au moment où Matisse illustra le livre. Il est important de souligner que Tériade en sera l’éditeur et le lithographe Fernand Mourlot tirera les planches corrigées et signées par le peintre.

La troisième partie de l’exposition est un florilège de Masques dessinés par Matisse.

 

Illustration :
Henri Matisse – Esquimau, 1949, fusain sur papier.
© Succession Henri Matisse

Post author

Laisser une réponse