Festival Bains Numériques

La 4ème édition du Festival International des arts numériques d’Enghien-les-Bains aura lieu du 5 au 13 juin 2009. Parcours dans la ville, installations, performances, spectacles, rencontres professionnelles seront au rendez-vous de cet événement devenu incontournable.

Le festival Bains Numériques #4 investit donc à nouveau la ville d’Enghien-les-Bains, du 5 au 13 juin, pour un rendez-vous majeur de la création sonore, visuelle et interactive.

Initié par le centre des arts, soutenu par la ville d’Enghien, Bains Numériques met la création au cœur de la vie sociale et économique de la cité, en invitant artistes, vidéastes, chorégraphes à faire bouger les lignes et à inventer de nouveaux ponts entre art et quotidien.
Avec notamment Etienne de Crecy, Cyril Hernandez, Herman Kolgen, Pedro Pauwels, Karine Saporta, Stelarc, Todor Todoroff et Fred Vaillant, le collectif body>data>space (Grande-Bretagne), l’association Transcultures (Belgique)…

Bains Numériques #4 accueillera en ouverture un cinéconcert exceptionnel orchestré par Peter Greenaway et en clôture un concert multimédia inédit du groupe « rinôçérôse » avec le collectif Electronic Shadow sur le lac d’Enghien-les-Bains.

Parallèlement aux événements ouverts au grand public, des rencontres professionnelles se tiendront du 11 au 13 juin. Dans ce cadre, le centre des arts organise une compétition internationale de créations mixant danse et nouvelles technologies.
A l’issue d’un appel à projets international, huit projets présélectionnés par un comité artistique, seront programmés et auditionnés par un jury. Les équipes artistiques retenues présenteront une forme scénique courte : extrait de pièce, work in progress, ou « petite forme », suivie d’une discussion avec le public.
Lors de la clôture du festival, trois prix, choisis parmi les huit œuvres présentées, seront attribués : un « Grand Prix », un « Prix de la Création » et un « Prix danse et nouvelles technologies », correspondant chacun à une bourse et à un accueil en résidence.

Post author

Laisser une réponse