« Fondation de Claude Monet » – Giverny (27)

La propriété de Claude Monet, située en Normandie, se visite tout au long de l’année de avril à novembre… Exquise et douce, elle reflète à merveille les couleurs et la volupté d’un artiste maître.

Claude Monet (1840-1926)

Peintre français, fondateurdu mouvementimpressionniste avec son ami Renoir, l’artiste s’installa très tôt avec sa famille au Havre, en Normandie. Ce département influença nettement ses toiles, comme Plage à Honfleur, 1865 ; La jetée du Havre par mauvais temps, 1867 ; Plage à Trouville, 1870.

L’impressionnisme s’attache à l’observation de la nature, à et sa réalisation en palette, effluve des mouvements et du moment.

De 1880 à 1890, l’artiste rendit hommage à la cathédrale de Rouen, en  produisant de multiples essais aux vues différentes du monument. La ville de Rouen lui rend d’ailleurs hommage tous les étés en projetant ses oeuvres sur l’architecture. Monet aimait énormément peindre en plein air, la nature et les instants volés. Sa série Les nymphéas, 1900 est le symbolele plus poignant de son oeuvre.

Souffrant d’une cataracte, sa vue baissa malgré l’opération qu’il subit, et les couleurs de ses tableaux s’en trouvèrent néanmoins hautement changées,presque irréelles.

La maison de Claude Monet

« Il est indispensable de faire le pèlerinage à Giverny, dans ce sanctuaire fleuri, pour mieux comprendre le maître, pour mieux saisir les sources de son inspiration et pour l’imaginer toujours vivant parmi nous. » Gérald Van der Kemp.

En 1883, Claude Monet s’installa dans une maison à Giverny. A la recherche du calme et de l’harmonie, il se lança dans la conception d’un jardin, partagé en deux parties.

Le Clos Normand, jardin d’un hectare, est riche de perspectives, en couleurs. Passionné de jardinage, l’homme souhaitait mettre en avant la maison en intensifiant les ombres et lumières. Tulipes, jonquilles, pivoines, narcisses, rosiers… joncent le parterre, éblouissant. Notre impression se floue rapidement et c’est presque comme si, ce que nous avions devant nous, se transformait en un tableau subjuguant.

Le Jardin d’Eau contraste mais parfaire le premier.Fasciné par les reflets des nuages dans l’eau, Claude Monet acheta le terrain voisin en 1893. Il y fit construire des bassins malgré l’opposition des voisins. Des ponts verts sont installés, couverts de glycines. Saules pleureurs, nénuphars, bambous sillonnent le parcours.

La maison fut rénovéeen 1977, par Gérald Van Der Kemp, qui s’était déjà occupé de la rénovation du Château de Versailles. La maison était enpiteuxétat, arbres morts, vitres brisées, pont japonais pourri par l’eau… Elle se dresse désormais fièrement pourle bonheurdes visiteurs. On y découvre plusieurs pièces à vivre.

Imaginer les huit enfants cavalant dans la maison, sentir les odeurs des fruits au retour du marché… Tant d’actes quotidiensque l’on pourrait presque revivre, dans les murs de cette bâtisse à l’âme généreuse.

Au rez-de-chaussée,le petit salon bleu invitait à la lecture tandis que l’épicerie regorgeait des thés, huiles d’olives, et autres ingrédients. Le premier atelier de l’artiste émerveille, des reproductions de ses oeuvres sont accrochées aux murs : Nature morte au melon, 1872 ; Gare Saint Lazare, 1877 ; Pont de l’Europe, 1877 ; Canotiers à Argenteuil, 1874 ; Crépuscule à Venise, 1908 ; Les coquelicots, 1873.

A l’étage,les pièces privées. La chambre de Claude Monet tout d’abord,  celle de d’Alice et leurs cabinets de toilettes. Compte tenu l’effervescence artistique du maître, il valait mieux faire chambre séparée au risque d’être réveillé dès quatre heures du matin…

Au rez-de-chaussée, enfin, la salle à manger, entièrement jaune et  réconfortante, est décorée d’estampes japonaises, d’Utamaro, Hokusaïet Hiroshige. L’homme était passionné par le Japon, où il a effectué quelques voyages. De la vaisselle en faïence couvre les murs, et le contraste harmonieux avec la cuisine, entièrement bleue est particulièrement réussi. Des cuivres sont accrochés et l’ensemble parait résolument moderne. Claude Monet aimait laisser le passage ouvert entre ses deux pièces afin de les faire vivre conjointement.

En ressortant de la maison, c’est une impression de calme et dezénitude qui nous gagne. Un jardin aux milles facettes, aux couleurs étonnantes… un intérieur coquet et gai, à l’image du peintre Claude Monet qui fut, il est certain, l’inspiration de beaucoup d’artistes modernes et contemporains.

Post author

Laisser une réponse