Hommage à Mark Tobey

A l’occasion de la FIAC 2010, la galerie Jeanne Bucher – Jaeger Bucher, présentera une sélection d’œuvres importantes de l’artiste américain Mark TOBEY (1890-1976) afin de célébrer le 120ème anniversaire de sa naissance.

Pionnier de l’Abstraction américaine et mondialement reconnu, Mark Tobey refuse les catégorisations, son œuvre cherche les clés ou les signes d’une peinture qui représente et signifie en même temps ; elle exprime son souci de révéler la structure profonde des choses.
Grand explorateur, l’artiste aime se trouver Entre les Mondes (Between Worlds). Il réalise que le monde de l’art conventionnel et clos des pseudo-traditions est un obstacle à l’épanouissement de l’homme.

Reconnu mondialement et célébré par les plus importants musées, critiques d’art et collectionneurs internationaux, Mark Tobey était conscient de la valeur mystique de l’art et projetait un espace actif – un espace où les pigments et variations de couleurs faits de taches ou transportés par de fines lignes s’interpénètrent et se fondent pour former une énergie visuelle intensément vibrante.

Comme John Cage l’a écrit, « ses peintures existent afin de nous introduire quotidiennement à l’appréciation du monde dans lequel nous vivons ».

 

Illustration
Le Monde Des Cailloux, 1959
Tempera sur papier – 15 x 14,7 cm

Post author