Isabelle Grosse, Shaping

En ouvrant la saison avec l’artiste Isabelle Grosse, la Maison des arts réaffirme l’interrogation qui la préoccupe à savoir la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines et les choix possible ou non qui s’offrent à lui. Du 17 septembre au 9 novembre.

Telle une marguerite, cette préoccupation interroge un panel d’influences : l’urbanisme, l’architecture, l’environnement politique ou social, l’écologie…..Chacun de ces mots apparaissent tentaculaires et s’articulent comme un réseau.
Au vu de la programmation de la maison des Arts, se révèlent ces réflexions mises en place avant tout par les artistes, ou les commissaires pour les expositions de groupes et notamment le cycle des vidéos séquences.
La saison dernière se terminait avec l’exposition de groupe Mobiliers –Urbains, trois artistes invités imaginaient un mobilier constitué à partir d’encombrants, redonnant ainsi une fonction utile à nos déchets.
Shaping, exposition de la rentrée, annonce le traitement passif et conscient de l’individu face au marché de l’économie et de l’entreprise.
Pendant plusieurs semaines, Isabelle Grosse a suivi Lydie seule femme « chauffeuse de salle » à Paris sur le plateau de télévision de l’émission « t’empêches tout le monde de dormir ». Parallèlement, elle s’est rendue au Havre sur les docks pour filmer et photographier le ballet incessant du rangement des containers.
Son propos n’est pas d’envisager une critique brutale de ses univers. Juste, elle tisse un lien subtil entre ses deux processus de rangement.

A savoir

Le projet d’Isabelle Grosse est conçu spécifiquement pour le lieu autour d’oeuvres inédites et produite en partie par la Maison des Arts.

A voir

Le 22 septembre dans nos murs « WE ARE LA FRANCE », textes de Jean Charles Massera, mise en scène Benoît Lambert proposition du théâtre 71, scène nationale de Malakoff

A entendre

Le 17 octobre, Isabelle Grosse, Cyril Thomas et Dana Diminescu anime une conférence autour de Facebook.

Lieu de l’expo

La Maison des Arts
105 Avenue du 12 février 1934 – 92240 MALAKOFF
mercredi/vendredi 12h – 18h.
samedi/dimanche 14h – 19h.

Photo : Arrangements, installation vidéo
72 images vidéo de geste sont juxtaposées. Mise en place du public sur les rangs où le rangement des personnes s’accomplit dans un ballet dansant mécanique. Les êtres deviennent des corps qui se laissent arrangés les uns avec les autres.

Post author

Laisser une réponse